A l'initiative du Club, l'OCC football et Mr Seguin, Directeur de l'ESAT* Bourgchevreuil de Cesson, ont mis en place depuis octobre 2015, une animation Football à destination des travailleurs de cet établissement.

L'objectif de cette action est de faire découvrir le football à des personnes souffrant de handicap, qui habituellement ne bénéficient pas de structures et d'encadrement adaptés à la pratique du football.

Car pour le club, membre historique de la Fondation du Football et désormais de la Fondaction, l'ouverture et la promotion de valeurs citoyennes et sociétales sont des valeurs essentielles.

Ainsi, à raison d'une moyenne de trois séances mensuelles de 1h30 environ, le jeudi matin, Fabien Grignon encadre et anime des séances spécifiques sur le stade la Valette en compagnie de Mme Isabelle Favereau, Educatrice sportive de l'ESAT

Ces séances regroupent une quinzaine de joueurs de 25 à 45 ans.

Interview de Fabien Grignon, éducateur diplômé et entraîneur de l'équipe 1ere du club, en responsabilité de l'action :

Comment se déroulent les séances et comment as tu adapté leur contenu ?
Ces séances se déroulent comme une séance classique, à savoir avec une partie échauffement, un travail technique et une partie jeu. Les contenus sont bien évidemment adaptés au niveau des pratiquants. Les niveaux sont assez variables, il faut être capable de proposer des variantes adaptées au niveau de chacun, afin que chacun d'entre eux puisse prendre du plaisir. L'idée directrice est qu'ils touchent au maximum le ballon.
Mais comme beaucoup de joueurs ce qu'ils attendent le plus est le "match" lol

Quel est le ressenti des participants ?
Les joueurs présents sont de vrais passionnés du ballon rond et sont ravis de pouvoir se retrouver autour de cette passion. Ils apprécient le fait qu'un entraineur les accompagne sur leurs séances et ils donnent le meilleur d'eux même à chaque séance. Je pense sincèrement qu'ils sont ravis de pouvoir s'entrainer régulièrement.

Personnellement, comment vis tu cette expérience nouvelle ?
Cet encadrement est pour moi une très bonne expérience. Il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles pratiques.
L'appréhension du début (lié à la découverte d'un nouveau public) s'est rapidement dissipée, laissant place à de nombreux échanges sur les matchs qu'ils peuvent regarder régulièrement à la TV, le foot, leur situation. Ces joueurs sont tous passionnés de foot, et aiment le jeu.

 
L’expérience va se poursuivre toute la saison avec comme objectif final la participation au challenge René Aubry, la grande fête du sport adapté, organisé par l’ADAPEI, qui se déroulera le jeudi 2 juin à Cesson.

Serge Angebault - Fabien Grignon


 *Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.