Le nouvel entraîneur de l’équipe première de l’OCC Armando Freiats Abreu qui succède  à Roland Hervelin, accorde une interview à RB qui a suivi le 1er entraînement.
 

RB : Quel est votre parcours de joueur ?

AFA : Je suis le 23/01/1955 au Portugal, Je suis arrivé en France en 1964 avec toute ma famille. En ce qui concerne mon parcours de joueurs. J’ai commencé à l’AS Saint-Gracien, j’y ai joué de mes 9 à 17 ans. En 1972, je signe au RED Star de José Farias. Au bout de 2 saisons et demie, le club du Red Star fait faillite, et en tant que membre d’une grande famille, il a fallu aller au travail. Au bout de deux ans, je décide de me relancer au foot. Je vais jouer pendant 10 saisons en D3 au Racing Club de France. Comme le club passe pro , je change de club pour aller et finir ma carrière à Saint-Leu (D3). De mon parcours je garde un excellent souvenir de mes débuts à Saint-Gracien mais mes ce qui me restera toujours en mémoire, ce sont mes 10 saisons au Racing Club de France. J’y  ai découvert des vraies valeurs auprès d’un grand Monsieur Jean-Marie Lawncziak.

 

RB : Quel est votre parcours d’entraîneur ?

AFA : J’ai commencé entraîneur joueur à Maison Laffite en région parisienne. Après 3 ans, le club est monté de DRH à DH. En 1989 je déménage dans l’Ouest et plus précisément dans la baie du Mont-Saint Michel. J’entraîne successivement le Drapeau de Fougères en DSR pendant 2 ans, Nantaire (DH) 3 ans, Villedieu (DH) 3 ans, Sports études Brecey 4 ans. Je retourne au Drapeau de Fougères 2 ans, puis L’AGL Fougères 2 ans. En 2006 j’arrête une année pour mettre en place mon commerce « Espace Foot » à Rennes. Je reprends le chemin des terrains à Montgermont pendant un an en DH.

 

 
RB : Pourquoi venir à l’OCC ?

 AFA : C’est l’un des 3 clubs que j’ai toujours voulu entraîner. Il y a des dirigeants qui ont de l’ambition, des jeunes et surtout quand je vois ces infrastructures, je suis au paradis. Tout d’abord mon objectif, c’est de connaître les joueurs. C’est aussi bien sûr de préparer les joueurs pour qu’ils soient efficaces dès le début de saisons. Ma première difficulté, c’est de préparer une équipe dans laquelle il manque des éléments. Tandis que certains commencent la prépa puis partent en vacances. D’autres ne sont pas encore là.

 

 

Un premier entraînement sous le signe du ballon !

Je quitte Armando Freitas Abreu, c’est le premier entraînement, une vingtaine de joueurs sont présents. Sur la pelouse on devine un espace de jeu, les ballons sont au bord du terrain. Les joueurs arrivent au compte goutte avec les chaussures de foot au pied et les chaussures de courses dans les mains. Ce sont les premières foulées sur le stade de Dezerseul depuis mai, pour d’autre ce sont les premiers pas au sein de l’effectif. Le coach appelle ces joueurs, ils doivent penser qu’ils vont courir, l'entraînement n’a pas encore commencer et ils sont déjà tous assis.


Au côté du nouveau coach, Serge Angebault, Patrice Melfort et Jean-Luc Nicol. Le président parle en premier. Il encourage les joueurs pour l’exercice 2008/2009. C’est au tour d’Armando. Il parle à ces joueurs, ce sont ces premiers mots: «  bonjour à ceux que je n’ai pas encore vu, je ne connais pas tous vos noms mais j’aurai le temps de vous connaître Je vais passer plus de temps avec vous qu’avec certains membres de ma famille. Nous sommes comme une famille… Je suis un communiquant, je suis très ouvert, et je déteste les non dits, si on fait ça on aura déjà fait 50% du chemin…. Je suis là pour vous donner les moyens de vous exprimer, je suis là pour vous porter, je suis là pour m’adapter à vous…. Si on gagne, ce sera grâce à vous, c’est vous qui récupérerez les lauriers ». L’entraînement commence balle au pied.

La préparation du début de saison commence. La sueur n’a pas fini de couler sur les fronts.

RB