Après avoir terminé deux années consécutives à la deuxième place, les U15 sont cette fois dans le bon wagon ont assuré leur  titre à deux journées de la fin.

Avec 13 victoires, dont une série de 12 victoires consécutives, 2 nuls et une défaite, le groupe de Fabien Grignon et de l'exemplaire Captain Kevin Galibourg a fait preuve d'une grande régularité, à hauteur de son excellent état d'esprit et de sa volonté collective de réussir. Reste à finir le travail !!

A lire l'interview du coach ...


Fabien, comment as-tu vécu cette accession avec ce groupe ?
Cette accession est l’aboutissement de tout le travail réalisé par le groupe cette saison. C’est pour moi une grande satisfaction de voir cette équipe accéder à l’échelon supérieur. Mais cette saison n’est pas finie! ils ont encore soif de victoire et veulent atteindre de nouveaux objectifs lors des dernières journées. Ils ont bataillé très tôt dans la saison pour rester dans le peloton de tête dans un premier temps (défaite lors de la 2ème journée face à Breteil) puis ensuite ils se sont battus pour s’imposer dans les matchs importants (Breteil retour – Noyal Brécé – Bocage Fougerais et Vitréenne) et prendre la première place. Un vrai état d’esprit conquérant, l’envie de s’imposer était permanente.
Kevin, le capitaine
Quelles sont ses principales qualités ? et ses défauts ?
Les qualités de ce groupe sont : 1 - une vraie force mentale, 2 - un groupe uni et solidaire, 3 - un groupe ouvert à 23 joueurs , 4 - un état d’esprit, 5 - toujours envi de faire mieux, 6 - une implication de tous dans le projet de jeu

Les défauts…et oui il y en a un peu quand même ...lol     1 - Manque d’efficacité …offensive mais aussi défensive sur certaines rencontres ! , 2 -  La difficulté qu’ils ont à s’imposer, à imposer leur jeu face à des équipes dites  « plus faibles » …mais ils peuvent me faire mentir dans les 2 derniers matchs peut-être (j’espère !)

Quelles ont été les clefs de la réussite ? le travail et la cohésion ?
Effectivement, le travail et la cohésion sont 2 éléments qui leurs ont permis de réaliser ce superbe parcours, mais il y a aussi l’état d’esprit du groupe … c’est une bande de copains qui prend du plaisir à jouer ensemble. Par ailleurs, notre équipe B qui a eu pas mal de difficultées en début de saison, à elle aussi progressé et a réalisé des résultats encourageants face aux équipe du haut de tableau de son championnat de DS dans lequelle elle joue son maintien.


Le stage d'avant-saison de Courseulles a certainement permis une bonne cohésion ?

C’est selon moi ce qui a permis de créer rapidement des liens entre les nouveaux joueurs et les anciens du club, mais aussi d’'apporter de la confiance à certains joueurs qui ne pensaient pas forcement faire partie de ce stage.NDLR- Un grand merci au club qui a fait confiance aux dirigeants et éducateurs et permis la réalisation matérielle de ce projet.

Les dégagements de Paul, une arme défensive
 

Parmi les quatre prétendants, l'OCC avait le nombre le plus élevé de première année ? est-ce une chance finalement ?
C’est important de pouvoir s’appuyer sur des 1ère années, d’anticiper la saison suivante pour ne pas avoir de trou de génération. Il faut avouer que les matchs face au Bocage, à Noyal-Brécé, à Breteil, équipes composées en majorité de 2ème année, ont été des matchs ou l’on a su répondre présent face à ces équipes avec un gros impact physique. Notre jeu nous a également permis de poser des problèmes à certaines de ces équipes.


Julien, en vitesse

 
Dans ce championnat physique, as tu réussi à mettre en place le jeu que tu souhaitais ?
Cela n’a pas toujours été facile. Dans ce championnat, toutes les équipes ne cherchaient pas forcément à produire du jeu. Sur certains matchs, les plans de l’adversaire étaient simples, avec un jeu basé sur le jeu long et les contres. Beaucoup d’équipes nous ont attendu et on usé, voir abusé du jeu long pour nous poser des soucis. Cependant, nous avons réalisés plusieurs matchs cette saison avec un jeu de qualité à bases de passes courtes, d’utilisation de la largeur puis de la profondeur pour étirer au maximum les équipes adverses. Mais il faut avouer aussi que certains matchs on a du jouer contre nature, avec plus de jeu long…mais cela a payé …lol

Tu as pu élargir le groupe de départ : c'est aussi une satisfaction pour l'éducateur ?
Il était important de ne pas avoir un groupe restreint et de préparer les saisons futures, en intégrant plusieurs joueurs du second groupe, afin qu’ils emmagasinent de l’expérience et qu’ils apportent un plus lors de leur retour en équipe 2. Dans l’ensemble, le groupe a progressé, je dirais qu’il a mûri.


Après 12 victoires consécutives, il y a eu une sorte de lassitude et de fatigue, non ?

Je ne dirais pas de la lassitude, mais plutôt de la fatigue et un certain relâchement, notamment  mi-février, après que l’on ait joué les matchs contre Breteil, Bocage et Noyal. Ces matchs ont laissé des traces physiques, et en s’imposant face à ces équipes, on avait creusé un certain écart…d’où ce relâchement.

Evan, en finesse

Un regret malgré tout ?
Oui, il ne concerne pas le championnat, mais notre parcours en coupe. Nous étions dans une poule avec Breteil (dans notre groupe de PH et oui encore), US Montagnarde (DH) et la Ta Rennes (DH). On avait concédé une défaite lors de la 1ère journée de cette coupe face à Breteil en produisant notre meilleur match collectivement mais en manquant d’efficacité. Puis on réussi à s’imposer face à la Montagnarde (actuel leader de DH !) et enfin on échoue face à la TA Rennes en manquant cruellement d’efficacité. Je pense que l’'on aurait pu réaliser un meilleur parcours dans cette compétition…mais, c’est aussi ce qui nous a permis de réaliser ce beau parcours en championnat. Car Breteil, qui s’était qualifié a laissé des forces dans cette coupe, tout comme Noyal-Brécé qui s’était également qualifié dans sa poule.


Flo, le buteur en puissance
Et la suite ? comment s'annonce l'année prochaine ?
Lorsque l’on jette un coup d'oe’œil sur le groupe probable de la saison prochaine, il s’annonce relevé et de qualité. Cependant lorsque l’'on observe le parcours de St Malo avec qui Cesson était à la lutte pour la montée en 2008-2009, on observe qu'ils jouent les premiers rôles en DRH cette année (sont actuellement 3ème), on peut espérer pouvoir suivre leur traces et réaliser un bon parcours. Si les joueurs conservent cet état d’esprit, ce sérieux et cette envie, je pense que cela sera faisable.

Enfin un grand Bravo et bien sur un grand merci aux joueurs pour cette belle aventure !

Pour finir, je tiens à remercier tout l’'encadrement du samedi : Jean-Yves, Joseph, mais aussi le kop Cessonnais (composé de parents frères sœurs, ami(es) des joueurs…) et les personnes qui nous ont donné un coup de main cette saison ; Evidement, j’associe à cette montée les autres éducateurs de la catégorie Didier et Maxime.


Merci Fabien, bravo à toi ainsi qu'à Maxime et Didier les deux autres éducateurs de la catégorie.

Merci et bravo aux joueurs qui ont également donné à leurs dirigeants et à leurs fidèles et nombreux supporters beaucoup de plaisir et souhaitons pour eux... et le club qu'ils gardent cette volonté et cet état d'esprit.
Contre la Vitréenne, un petit coup de stress




JYLG

Crédit photos : Philippe HUCHET