Clément a réussi en juin 2009 a se hisser vers le pôle espoir suite à une difficile et exigeante sélection. Son talent, son courage et son travail ont été récompensés en juin à l'issue d'un stage probatoire où il a réussi à faire partie d'une promotion 1996 annoncée talentueuse.

Cette sélection, une première à l'OCC, a rendu tous ses éducateurs et dirigeants très heureux et très fiers de lui !

Mais pour Clément, le plus dur commençait, pour suivre les traces des Danze, Lemoine, Marveaux et Gourcuff, il lui a fallu très vite concilier travail scolaire et de nombreuses et exigeantes séances d'entraînement.

Celles et ceux qui suivent les U15 de l'OCC ont pu constater que le travail de Clément paye et se traduit déjà par une grande puissance et une réelle aisance technique ! Sa sélection récente parmi les 17 joueurs bretons sélectionnés en tant qu’espoirs du football breton U14 confirme sa progression.
 

Clément nous raconte sa nouvelle vie :

Clément, comment s'est passée ton installation à Ploufragan ?
CJ : On s’était retrouvé au mois d’Août pour un stage préparatoire avec la promotion 96 et les 95, nous avions fait une semaine d’entraînement avec les deux directeurs du centre monsieur Papin et monsieur Moullac puis une journée dans un centre équestre pour tisser des liens entre nous. Et cela s’est fait très vite.
 
Et au collège ?
CJ : On se retrouve dans des classes de 28 élèves avec 6 de mes potes de la ‘’ligue’’, comme ils nous appellent là-bas. Le collège pour moi reste moins moderne que à Cesson même si ils ont un nouveau bâtiment, sinon, mes camarades de classes sont sympas. Cela ne ressemble pas du tout comme à Cesson, mais c’est bien quand même !

Tu t'es fait vite de nouveaux amis ?
CJ : Oui, je connaissais déjà plus de la moitié de mes amis du centre donc ça a été très facile et la plupart j’avais déjà joué contre eux et puis quelques un du collège.
Racontes nous une journée type ?
CJ : Nous avons deux heures de cours jusqu’à 10 heures, puis nous avons entraînement, et quand l’entraînement est fini, nous allons manger au self du collège ou nous avons cours jusqu’à 17 heures .D’autres fois, nous avons entraînement en début d’après-midi. A 17 heures, chaque jours nous rentrons au centre pour le goûtez et nous avons 1h30 d’études avec une répétitrice. Après le dîner, nous avons du temps libre jusqu’à 9heures 30, heure obligatoire du coucher…après avoir remis nos portable au surveillant de nuit, mais ça ne nous empêche pas de discuter avec notre voisins de chambre, on est tous dans des chambres à 2
 
 
 
Et le mercredi? Pas trop de stress avec tous les superviseurs ?
CJ : Si, un peu, mais je pense que cela fait partie du jeu.

Dans quels domaines as tu le sentiment d'avoir fait des progrès ?
CJ : J’ai le sentiment d’avoir fait des progrès techniquement (pied gauche) et dans l’engagement. Je dois encore beaucoup progresser tactiquement, et apprendre à mieux gérer mes efforts

Qu'est ce qui est difficile ?
CJ : Le niveau est très bon, mais ce qui est le plus difficile c’est de se surpasser. Mais quand on est en confiance, c’est plus facile pour progresser
Le travail technique est-il prépondérant ?
CJ : Oui, on travaille beaucoup les passes les contrôles la conduite de balle. Mais on fait aussi beaucoup de travail tactique, beaucoup de conservation dans des espaces réduits ou des plus grands.
 
Ce n'est pas trop dur de concilier études et football ?
CJ : Un peu, des fois en cours je suis fatigué.
 
Finalement, l'étude obligatoire est une bonne chose !
CJ : Oui, car cela m’aide a concilier les deux.

Et avec les deuxièmes années, cela se passe bien ? Vous parlent-ils de la suite ?
CJ : Oui, mais je pense qu’ils se posent beaucoup de questions sur leur avenir footballistique. On fait des matchs contre eux régulièrement.

A quel poste sens tu que tu seras le plus à l'aise ? (NB Clément est aujourd'hui capable d'occuper tous les postes sauf gardien)
CJ : Depuis que je suis arrivé là-bas, j’ai joué arrière latéral, milieux axial, attaquant et en ce moment je joue arrière axe, mais je ne sais pas encore à quel poste je me sens le mieux.
 
Et ton année avec tes copains cessonnais: content de les retrouver ?
CJ : Oui, bien sur car depuis le temps que l’on joue ensemble, j’aime jouer avec eux, la preuve, on monte l’an prochain en DRH !!!

Conseillerais tu l'aventure à un jeune cessonnais ?
CJ : Oui, car quand on aime vraiment le foot, c’est vraiment super d’en faire tout les jours avec un super encadrement sportif et extra sportif, des superbes installations, laisse tomber c’est trop frais !!!


Merci Clément et bonne chance pour la suite de ton aventure qui va te conduire dès l’an prochain en DH Elite 
CJ : J’aimerais remercier le club et ses dirigeants qui m’ont permis de vivre cette aventure, un grand merci notamment a mes coachs, Dominique à l’école de foot, Michel en poussins, Rolland F ,Philippe et Julien en benjamins, Kévin et Rolland H, puis Fabien, Joseph et Jean-Yves en U15 aussi aux parents Didier, Richard(s)et tous les autres que je ne pourrais pas citer !
 
Merci Clément et bonne chance pour la suite
Jylg
 
Crédit photos : Margaux CHAMPAGNE