Si vous avez vu quelques matchs de l’équipe première, vous n’avez pas pu le manquer. Par son dynamisme, son activité et sa qualité technique, il tient un rôle important au cœur du jeu :

Bastien, peux tu te présenter ?

J'ai 21 ans, cette année je suis en 2ème année de licence STAPS à rennes, je joue au poste de milieu récupérateur : c'est le poste où on touche vraisemblablement le plus de ballon. Ce n’est que du plaisir quand tu joues au foot et que tu touches beaucoup de ballon : que demander de mieux ? Mais ce qui me plaît aussi dans ce poste c'est le fait de devoir être toujours ou presque en mouvement, d'avoir toujours quelque chose à faire sur le terrain.

D’ailleurs, j'aime beaucoup le jeu du Barça ou le Bayern d'aujourd'hui qui sont un peu dans la même philosophie de jeu, un jeu fluide et essentiellement en passes courtes.


Peux tu nous parler de ton parcours de footballeur ?

Mon parcours est un peu compliqué, je suis originaire de Lorient donc je suis vite parti au FC Lorient après un début à la Stiren de Cléguer, un petit club à coté de Lorient. Jusqu'aux 13 ans, j’ai joué dans les équipes B ou C, on m’a alors proposé d'être surclasser en 15 ans et de là tout est allé très vite. J’ai intégré le centre de formation donc en 14 ans fédéral à l'époque, et j'ai donc passé 2 ans au centre. A la fin de ma deuxième année au centre, je n'ai pas été gardé pour poursuivre la formation, j'ai donc continué au FC Lorient mais dans la partie associative, je suis resté 1 an, avec la chance de m’entraîner avec les senior DH et à la fin de cette année. l'US Avranches m'a contacté pour évoluer en U19 national donc je n'ai pas hésité et je suis parti, à la fin de cette année. Je suis ensuite retourné au FC Lorient et ai évolué avec les seniors DSE (l'équipe 3). Après l’obtention de mon bac, Avranches sachant que je venais en étude sur Rennes m'a contacté pour revenir jouer au club et je suis donc resté 2 ans avec l'équipe DH, me voilà cette année à Cesson.


Pourquoi OC CESSON ?

Avranches est à 45 minutes de Rennes, avec 3 entraînements par semaine, plus les matchs le week-end, cela pendant 2 ans ça commençait à être un peu lourd, j'ai donc décidé de chercher un club sur Rennes. Je voulait absolument continuer à évoluer en DH, et donc Cesson était le club idéal, en plus de ça j'ai eu de très bons échos concernant le club, j'ai eu l'occasion de venir faire un essais lors d'un entraînement, à la fin de celui ci je me suis entretenu avec Roland et David, ils m'ont montré leur volonté de me voir évolué avec eux cette saison, Je n’ai pas beaucoup réfléchi et accepté ce nouveau défi.


Satisfait des premiers mois au club ? Tes impressions ?

Bien sur, je suis carrément satisfait, on a vraiment une bonne équipe avec des joueurs qui aiment jouer et se donner sur le terrain Depuis le début de la saison on a réalisé vraiment de bonnes prestations mais aussi et malheureusement de très mauvaises à l'extérieur, c'est rageant de voir qu'on peut passer d'un extrême à l'autre, mais après il faut retenir le positif et là c'est vraiment encourageant, je suis persuadé que ça ira de mieux en mieux. Je ne regrette pas du tout mon choix d'avoir choisi ce club, c'est vraiment un club familial, avec des gens vraiment cool, je pense que nous les recrues auront tous le même discours. Je me sens vraiment bien au sein de l'équipe et du club, jeune ou moins jeune on est une bande de pote et prenons du plaisir à jouer ensemble.


Quelle ambition sportive pour cette année ? Pour toi ? L'équipe ?

Peut être qu'on est un groupe un peu trop jeune et en manque d'expérience pour pouvoir prétendre à quelque chose cette année, mais on est pas du tout ridicules, on doit continuer à bosser ensemble et pas baisser les bras après les défaites, on sait que dans ce championnat tous le monde peut battre tous le monde donc il faut continuer, assurer le maintien et on verra où on sera à la fin du championnat.



Merci beaucoup Bastien et très bonne saison !

jylg.