L'OCC attaque sa 16ème année en DH Bretagne avec un groupe jeune, renouvelé en grande partie l'an dernier, stabilisé et renforcé cette année par un recrutement qualitatif.

Roland HERVELIN, son adjoint et préparateur physique David ROLLAIS et Fabien GRIGNON à la tête de l'équipe B en DSR sont également prêts et nous présente le groupe et les perspectives:

Effectif DH 2014-2015

Arrivées :  GUILLEMETTE Gwendal (Pluvigner) – JUMEL Aram (Montauban)- AVELINE Baptiste (Lamballe) - LE TARGAT Kevin (St brieuc)- SIMON Romain (retour au club) - BLANCHET Simon (La vitréenne)  - DIVEL Yohann (AGL Fougères) - TANFIN Boris (AS Vitré)
Arrêts : SYLLA Davy (raisons pro) – BEAUGENDRE Sylvain et BONNEFOUS Mickaël (blessure)
Départ : AUGER Jordan (VANNES FC)

Gardiens : GUILLEMETTE GwendalJUMEL Aram
Défenseurs : AVELINE BaptisteGALIBOURG Kevin - HOUSTIN Pierre Alexandre - JOSEPH Clément - LE TARGAT Kevin - MOISAN Yohann - MOUNIER Alan - SIMON Romain- TESSIER Corentin
Milieux : AGRAM Hamid - ARDHUIN Benoit - BLANCHET Simon - BOCEL Valentin - HELLEUX Valentin - PINAULT Bastien - VEILLARD Samuel
Attaquants : BARDOT BRARD Nicolas - CORVAISIER Jordan - DIVEL Yohann - LAMBERT Thomas - PLE GuillaumeTANFIN Boris


Roland, bonjour,
Un mot sur la préparation et les matches amicaux (avec des résultats positifs)?
La préparation s’est déroulée dans un bon état d’esprit avec des joueurs réceptifs, enthousiastes qui se sont donnés les moyens de réussir et un staff technique au complet qui avait hâte de retrouver le terrain, les ballons, les coupelles.
Un des point forts de la préparation aura été un stage « commando » BOOTCAMP à Ropenard d’une ½ journée qui a mis en exergue la cohésion, la solidarité, la ténacité, le dépassement de soi … et le plaisir d’être et de souffrir ensemble.
Les matches de préparation ont été positifs au niveau des résultats (3 victoires et un 1 nul)  mais les objectifs principaux étaient de donner du temps de jeu aux joueurs pour retrouver le goût de la compétition, de travailler en situation l’organisation et les animations de jeu et surtout de résoudre ensemble les différentes situations rencontrées.
Comme mes autres collègues entraîneurs, j’aurai souhaité avoir la totalité de mon groupe à l’entraînement mais il faut se faire une raison car nous avons à faire à des joueurs amateurs qui n’ont pas tous la possibilité de choisir leurs dates de congés ou leurs lieu de travail saisonnier.

Le bilan de la préparation a été très positif et j’espère qu’elle augurera d’une bonne saison.

Tu as conservé le groupe de l'an dernier malgré quelques départs et bénéficié d'un recrutement assez important.
Peux tu nous parler de ton groupe et des nouvelles recrues?

En effet, à l’exception de AUGER Jordan (VANNES FC) et des arrêts de SYLLA Davy (raisons pros), BONNEFOUS Mickaël et BEAUGENDRE Sylvain (blessures), nous avons conservé l’effectif de l’an dernier qui s’inscrit totalement dans le projet sportif du club et que j’ai eu plaisir à retrouver.
Pour étoffer l’effectif et pour nourrir de saines ambitions en DH et en DSR,  nous avons veillé à recruter des joueurs fiables qui apportent une véritable plus value sportive et nous avons poursuivi l’intégration des meilleurs U19 afin d’accélérer leur montée en compétence au contact de joueurs aguerris aux joutes de la DH.
Cette année, nous devrions être un peu moins sur courant alternatif au niveau des résultats et des contenus de matches car l’effectif est plus complet, plus performant et que cela va induire une saine concurrence.


Dans un groupe DH Bretagne toujours relevé (et ce malgré l'absence de Vannes et de La Vitréenne qui évolueront en DSE et DSR), comment appréhendes tu cette nouvelle saison?
La relégation en DSE de VANNES rend le championnat DH extrêmement ouvert mais elle perturbe singulièrement le calendrier avec une DH à 13 clubs. Pour nous, l’impact est important car nous jouerons deux matches de championnat en août pour un seul en septembre et que la trêve hivernale va durer 7 semaines !
Par conséquent, nous nous sommes adaptés et nous avons revu nos axes de travail et nos priorités pendant la préparation afin d’être performant le plus rapidement possible à la reprise en août pour ensuite peaufiner le jeu d’équipe et optimiser la montée en puissance des joueurs.
Notre ambition est d’être plus consistant sur toute la saison et de jouer les trouble-fêtes en s’appuyant notamment sur une bonne qualité de jeu, un état d’esprit exemplaire et …. de bons résultats.


Avec 3 équipes seniors en ligue cette année et un groupe ligue plus étoffé, envisagez vous avec la direction technique de poursuivre l'intégration des jeunes ?
Notre projet sportif qui s’appuie sur la formation et la fidélisation des jeunes joueurs n’a de sens que si nous réussissons la transition U19-Seniors.
Comme l’an passé, tout est mis en place pour décloisonner les deux catégories et veiller à l’intégration de nos meilleurs U19 en Seniors car c’est l’IMAGE DE MARQUE DU CLUB.
Plusieurs U19 et U20 ont participé à la préparation et aux matches amicaux avec le groupe DH et ils sont considérés comme des Seniors à part entière et non plus comme des jeunes…et le recrutement externe est toujours réalisé en fonction de leur intégration.
Le fait d’avoir 3 équipes en ligue DH-DSR et PH est vraiment un plus pour parfaire le travail de formation de ces jeunes, facilité par le bon accueil réservé par leurs partenaires légèrement plus âgés.


Merci et bonne saison
jylg