À quelques jours de la reprise du championnat pour notre équipe fanion, rencontre avec Laurent DI BERNARDO, nouveau coach de l’OC Cesson arrivé en provenance de Bourges Foot (N2) à l’inter-saison.
 
 
LC : Laurent, pour commencer : bienvenue à l’OC Cesson ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Laurent Di Bernardo, j’ai 51 ans et 2 enfants (Léa 22 ans et Mathias 17 ans) et je suis originaire de la région parisienne.
Concernant mon parcours footballistique, je suis parti au centre de formation de Sochaux en 1989 puis devenu joueur pro et fédéral dans les clubs suivants : Bourges (L2 et Nat.), Sedan (N), Poitiers (N), Valenciennes (N), Rouen (N), Montluçon (N3), Bourges (N2) Imphy Decize (N3) puis Bourges où j’ai commencé ma carrière de coach en étant entraineur/joueur en R2 en 2006. Depuis je n’ai connu que des Clubs de l’agglomération de Bourges : Bourges 18 (R2, R1, CFA 2), Portugais de Bourges (R3 et R2), Bourges Foot (N3 & N2) et enfin Bourges Foot 18 (N2)).
 
LC : Quelle image avais-tu du club avant de signer ici ?
Pour être franc, je ne connaissais pas spécialement le club, j’ai suivi et regardé les résultats dès lors que j’ai été en contact avec Kévin Durand (Directeur Sportif). J’ai ensuite pris des renseignements auprès de différentes personnes qui connaissaient le club, l’environnement et la Région pour avoir une idée plus précise de la structure, du fonctionnement.
 
 
LC : Quels sont tes objectifs avec l’OC Cesson ?
Lors de la prise de contact l’an passé, le club bataillait encore pour se maintenir en N3 mais malheureusement il y a eu descente. Moi je suis un compétiteur donc l’objectif est de ramener Cesson au niveau national même si la porte est toute petite cette année puisqu’il n’y aura qu’un élu sur les 3 groupes mais nous nous devons de postuler pour être celui-là.
 
LC : Quelle est ta philosophie de jeu et quel style de jeu aimerais-tu faire pratiquer à ton équipe ?
Je suis quelqu’un qui aime le jeu collectif, d’abord l’organisation puis l’efficacité et le talent. J’aime que mon équipe attaque, marque des buts et soit portée par l’offensive tout en étant très pragmatique. Bien jouer et gagner c’est le top mais je préfère gagner en étant moyen qu’être bon et ne pas gagner. Pour moi il ne peut y avoir du plaisir que dans la victoire et le dépassement de soi.
 
 
LC : As-tu un coach référence ?
Je n’ai pas forcément de coach référent même si quand on aime le jeu, on est forcément admiratif de Guardiola, de sa philosophie et de ses principes mais j’aime autant des coachs qui avec des moyens moindres font de leur équipe une machine collective à l’image de Haise l’an passé avec Lens. Et pour faire local j’aime aussi beaucoup les principes de jeu de Génésio.
 
LC : On rappelle que l’OC Cesson évoluait l’année dernière au niveau National 3 pour la première fois de son histoire et est malheureusement descendu à la dernière journée. As-tu suivi cela ? Et quels ont été tes mots pour faire oublier cette déception aux joueurs ?
Oui forcément, j’ai suivi comme évoqué précédemment puisque nos contacts remontaient au mois de mai dernier, j’ai donc eu un œil très attentif sur la fin de saison malheureuse. J’essaie de leur dire qu’il faut s’appuyer sur cette expérience et ne pas reproduire les choses. Quand tu descends pour 1 point, et ce malgré les chamboulements à l’intérieur de la saison , il est clair qu’avec un petit plus collectif ou individuel au quotidien tu aurais dû rester en N3. Une saison se joue très souvent sur des petits détails et il faut mettre toutes les chances de ton côté pour basculer du bon côté et cela demande de l’investissement, de l’exigence, des sacrifices, du travail mais l’issue en vaut la peine c’est certain. Je leur dis de profiter pleinement aussi parce que le temps passe trop vite et il ne faut pas avoir de regret et ne pas laisser passer sa chance…
 
 
LC : Tu as déjà commencé à prendre l’équipe en main depuis le 17 juillet (jour de reprise de l’entraînement), quel est ton ressenti sur ces premières semaines et quel bilan peux-tu tirer de la pré-saison ?
La première des choses c’est que j’ai un groupe de qualité avec des bons joueurs mais ça je le savais avant de rejoindre le club.
Nous avons eu une préparation dissolue en raison des vacances des uns et des autres, il a été donc plus difficile de faire intégrer mes principes collectifs à tous en même temps.
Malgré tout, nous avons fait quelques matchs ou parties de matchs intéressants et je sais que nous serons quoi qu’il en soit compétitifs pour débuter.
 
LC : Pour finir, que peut-on te souhaiter ?
De vivre une saison pleine d’émotions, de gagner énormément de matchs, de jouer, de marquer pleins de buts, de prendre du plaisir mais surtout d’atteindre nos objectifs…
 
Merci Laurent et bonne chance pour cette saison !
Léo CUGUEN