Passionné de football, Oscar Legouable, 15 ans, a décidé de devenir arbitre officiel. Après avoir pratiqué le football en tant que joueur pendant de nombreuses années, il a suivi une formation et passer avec succès son examen il y a quelques mois.

Interview avec l’intéressé.

P.B. Peux-tu te présenter aux licenciés du club et aux fidèles lecteurs de notre site internet ?
O.S. Je m’appelle Oscar, j’ai 15 ans et je suis licencié au club depuis mes débuts c’est-à-dire depuis 9 ans. A la rentrée, je serai au lycée Sévigné en classe de 2nde.
 


P.B. Peux-tu nous décrire ta « carrière » de footballeur ?
O.S. Je suis joueur depuis la catégorie « Débutants ». Pour l’instant, je vais continuer à jouer de temps en temps en U17 et je vais donc alterner avec l’arbitrage, ce qui est tout à fait possible au début.

P.B. Comment es-tu venu à l’arbitrage ?
O.S. Au début des U15, le club recherchait des bénévoles pour arbitrer les jeunes de catégorie U11. Ca s’est bien passé et on m’a demandé de revenir ! Du coup, étant sollicité régulièrement, j’ai assuré de nombreux arbitrages.

P.B. Comment es-tu devenu arbitre officiel ?
R.W. J’ai suivi une formation au District de Football fin 2016 : de la théorie bien sûr mais avec l’appui de la vidéo et des situations de match sur le terrain.  J’ai obtenu mon examen théorique en terminant 9ème de ma promo (sur 42 candidats). J’ai donc pu commencer à arbitrer : pour mes 3 premières rencontres, j’étais accompagné d’un conseiller du District et d’une personne du club. Tout s’est bien passé également, j’ai obtenu le feu vert pour ma pratique et me voilà aujourd’hui arbitre officiel. La plupart du temps, sur mes arbitrages, je suis accompagné par une personne du club.

P.B. Pratiquer le football en tant que joueur et être arbitre officiel, ce sont 2 choses bien différentes : qu’est-ce qui t’a fait aller vers l’arbitrage ?
O.S. Le fait de faire appliquer les règles du jeu de mon sport favori, ça m’intéresse. Se faire respecter et apprendre aux plus jeunes le respect des règles et le respect des autres, c’est quelque chose que je trouve important.

P.B. Lors de ces  premiers arbitrages officiels, comment ça s’est passé et quelles ont été tes premières sensations et impressions ?
O.S. Au début, un peu stressé, mais ça s’est très bien passé malgré quelques hésitations. Et puis, au fil des rencontres, je me sens de mieux en mieux, je suis plus à l’aise et je commence à avoir plus d’assurance, c’est motivant. J’ai déjà pu participer à 2 arbitrages au niveau Ligue en foot à 11. J’ai également participé en fin de saison à la journée départementale U11 avec l’arbitrage de nombreuses rencontres comptant pour les finales du Challenge Marc Hervé.

P.B. Quels sont tes souhaits et tes prochains objectifs pour cette nouvelle saison 2017/2018 ?
O.S. C’est d’essayer de progresser rapidement pour pouvoir arbitrer le plus possible des matches au niveau Ligue. Cela ne m’empêchera pas de continuer à m’entrainer avec mes copains, et de temps en temps, j’espère bien faire quelques matches avec eux !

P.B. Eh bien Oscar, nous ne pouvons que t’encourager dans cette voie et te souhaitons une bonne et longue carrière d’arbitre. Bonne saison.


Important !
Tout comme Oscar, vous avez entre 15 et 50 ans, homme ou femme, vous êtes un(e) amoureux du ballon rond, alors pourquoi ne pas devenir, vous aussi, arbitre officiel de notre club ? C’est ouvert à tous, pratiquants ou non-pratiquants et il n’y a pas de pré-requis.
Pour tous renseignements et pour mieux connaître tous les avantages que l’on peut tirer de cette expérience, n'hésitez pas à appeler le correspondant arbitres du club Philippe Baudais au 06 33 20 35 06. Il est également possible de rencontrer les arbitres du club.
(Prochaine formation : du 25 au 27/08/2017)