LC : Oscar, tu es arbitre au club, peux-tu nous dire comment t’est venue cette envie ?
Je suis arrivé à l’OC Cesson à l’âge de mes 6 ans en tant que joueur. À l’âge de 14-15 ans, le club a commencé à solliciter des jeunes de mon âge pour arbitrer les catégories U9 et U11 le samedi matin. J’ai tout de suite été volontaire et ça m’a tout de suite plu. J’arbitrais donc les jeunes tous les samedis matin. Plus le temps passait et plus je prenais du plaisir. Je me suis donc renseigné et j’ai passé ma formation pour devenir arbitre officiel.
 
LC : Quelles catégories et à quel niveau arbitres-tu ?
J’arbitre actuellement la catégorie Seniors R3 au Centre et Seniors R1 en tant qu’Assistant.
 
 
LC : Peux-tu nous raconter quel à été ton parcours de formation pour arriver à ce niveau ?
Après avoir obtenu mon diplôme d’Arbitre, j’ai commencé par arbitrer des jeunes en District, puis assez rapidement en Ligue. J’ai donc dû passer de nouveaux examens. Ma progression s’est faite rapidement et après 2 ans et demi d’arbitrage, j’étais dans le groupe Espoir pour devenir jeune Arbitre fédéral. Malheureusement, je n’ai pas été sélectionné parmi les 5 meilleurs puisque j’ai fini 6eme. L’année d’après, j’ai décidé d’utiliser la "Passerelle Ligue" qui m'a permis de devenir arbitre de Ligue en Senior où j'évolue actuellement.
 
LC : Combien de fois arbitres-tu dans le mois et jusqu’où vont tes déplacements ?
Étant étudiant à Lille, je rentre en moyenne 3 week-end sur 4 par mois pour pouvoir arbitrer. En raison de ma situation cette saison, les déplacements ne sont pas trop éloignés, contrairement à la saison dernière où je pouvais arbitrer ponctuellement hors département.
 
LC : Pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre le club en tant qu’arbitre, peux-tu nous préciser les démarches à suivre ?
Pour tous renseignements, il est tout d'abord nécessaire de prendre contact avec le Secrétariat du club (par téléphone ou par mail) ou le correspondant arbitres du club, Philippe Baudais, qui apportera toutes les informations indispensables sur cette fonction passionnante et enrichissante.
 
 
LC : Pour finir, quels sont tes objectifs pour la suite ?
Étant quelqu’un d’ambitieux, mon objectif principal est dans un premier temps de monter au niveau R2 dès la fin de cette année. 
Sinon, évidemment, l’objectif est de continuer à prendre du plaisir et progresser !
 
Merci Oscar, bonne fin de saison et bonne chance pour la suite de ta carrière d’arbitre !
Léo CUGUEN