A la tête de l'équipe fanion de l'OCC depuis 1 an, Armando Freitas Abreu enchaîne sa deuxième année au club. Entre préparation et reprise du championnat, l'OCC se déplace à Saint-Brieuc pour le compte de la première journée de championnat. En attendant cette première rencontre, Armando nous dresse le portrait de son équipe.

 

























RB: Depuis quand avez-vous repris?
AFA: Depuis le 20 juillet.

RB : Il y a t-il des absents?
AFA : Beaucoup trop à mon gout, après une première semaine très satisfaisante, nous avons eu un fort taux d'absentéisme du aux congés. Ce problème nous force à nous présenter sur des matchs amicaux avec 12 joueurs alors que tous nos adversaires présentent entre 16 à 19 joueurs. Nous connaissons sur ce sujet un sérieux problème.

RB : Où en est la préparation?
AFA : En tenant compte de ce taux d'absentéisme, je crois que pour ceux qui sont présents depuis le 20 juillet nous pouvons être satisfaits du travail et de l'investissement.
RB : Quelles sont les différentes phases de la préparation ?
AFA : Nous sommes sur une préparation de 5 semaines divisée en 3 grandes parties : La première partie est une période de base d'une durée de deux semaines. Dans cette phase, la préparation athlétique occupe entre 60% à 70% du travail. Le reste étant répartie entre du travail technique. Cette période doit nous permettre de préparer le terrain physiologique et construire des bases pour pouvoir durer dans la saison.

Pour la deuxième partie nous avons aussi besoin de deux semaines. C'est une période Spécifique. La préparation athlétique occupe entre 40% à 50% du travail, le reste est consacré a du travail technique. C'est aussi le début de la mise en place de l'équipe.. Ce travail s'accompagne des premiers matchs amicaux. Cette période doit nous permettre de retrouver les gestes spécifiques que l'on retrouvera en compétition.

La troisième partie est la période de pré-compétition. Cela dure environ 1 semaine. On l'appelle aussi la "semaine d'affûtage". La préparation athlétique va occuper 20% à 30% du travail effectué. Elle correspond souvent à la semaine type de la saison.


RB : Quels ont été les résultats des matchs de préparation?
 
AFA : Nous avons réalisé 5 matchs de préparation:
Samedi 1 août contre Avranches "B" DSR  Victoire 3-0
Samedi 3 août contre Chateau-Gontier DH Victoire 2-0
Mercredi 12 août contre Chateaubriant DH Match nul 1-1
Samedi 15 août contre F. A. Laval DH Victoire 2-0
Mardi 18 août contre Bonchamp DH Victoire 3-1
 

RB : Il y a t'il des départs et des arrivées en terme d'effectif?
AFA :  Du côté des départs, 5 personnes sont parties à GUICHEN. Jordane Tanguy,  Nicolas Gardey,  Arnaud Gardey,  Christophe Karani, et Yacinthe Basse.
Hamid Hagram, lui, est partie à la TA de Rennes. Et deux joueurs ont décidé d'arrêter, il s'agit de Florian Rouvrais et de Sylvain Gérard.
Du côté des arrivées, nous enregistrons 7 nouveaux joueurs.
Le polodec Jean Marie    (Dinan)
Bihel Dimitri            (CEP Lorient)
Vincent Maillard        (Stade Briochin)
Johan Bazin              (TA Rennes)
Mathieu Levacher        (TA Rennes)
Atik Aneftah            (TA Rennes)
Anthony Grimond          (AGL Fougères)
Mais il faut aussi compter sur nos jeunes venant des 18 ans : BERTIN Alan, HAMARD Jean-Marie, IMIELSKI Nicolas, LAMBERT Thomas, ORAIN David et ROBIN Manuel.

"...3 joueurs ont déjà vécu une montée en CFA 2..."

RB : Quelle a été votre démarche dans le recrutement?
AFA : J'avais comme objectif d'élargir le groupe et de lui apporter un plus. Dans un premier temps, j'ai recherché un niveau technique et une certaine expérience. En ce qui concerne l'expérience, j'ai atteint mon objectif puisque 3 joueurs ont déjà vécu une montée en CFA 2. Dans un second temps, je me suis tourné vers les jeunes joueurs issus du club, pour leur volonté d'apprendre et de s'imposer en équipe A.


 
RB : Attendez-vous du renfort?
AFA : Non sauf si un très bon joueur se présente et qu'il correspond à nos critères et à l'état d'esprit recherché.

La préparation étant commencée depuis le 20 Juillet. Mise à part un problème d'absentéisme, au vu des résultats des matchs amicaux, la préparation est positive. Cela suffira-t-il à bien débuter la saison ? En attendant, le groupe A se languit de la première rencontre de la saison 2009/2010 dimanche prochain à St Brieuc.
 
RB