Mikael DESNOS
Les Seniors 3 terminent leur saison comme champion de D3. Malgré un bon recrutement (comme Mikael Desnos devenu capitaine de l'équipe, photo ci-contre) et l'apport des jeunes issus du club, le début d'exercice n'a pas commencé de la meilleure des manières. Les quatre premiers matches se sont soldés par une victoire, un nul et deux défaites. La tendance s'inversa au mois d'octobre, grâce à la présence et le travail aux entraînements d'un effectif aux complets. L'équipe 3 pris ainsi rapidement sa vitesse de croisière pour avoir le destin entre ses mains dès la trêve hivernale.

 
C'est donc sans grande surprise que la saison 2009-2010 s'est achevé dimanche dernier par un match gagnant (3-1) contre Noyal Brécé. Dans un style de jeu différent mais tout aussi efficace, les adversaires du jour auraient pu à plusieurs reprises mener aux scores. Mais c'est encore une fois grâce à un portier des grands jours au nom de Guillaume Poux, que notre équipe recolla aux scores puis transforma en but les quelques occasions (Desnos, Bossard et Hamard).


Le dernier match de la saison fut aussi l'occasion pour tous les joueurs de l'équipe de célébrer la réussite de leur coach Jean-Luc Nicol, obligé de revêtir une tenue de footballeur pour avoir été arrosé au " mousseux".
 
Les artisans de la montée sont les joueurs mais cette association n'aurait pas pu fonctionner sans le Coach.

Revenons sur le passé de joueur et d'entraîneur de Jean-Luc Nicol pour comprendre les clefs de sa réussite et sa philosophie de jeu.

Jean-Luc a pratiqué le football pendant 19 ans, successivement à l'AS P.T.T de Rennes en tant que jeune puis continua à Boulogne Billancourt en tant que senior pour des raisons professionnelles. Après son passage parisien achevé, un retour aux sources et un appel du cœur se fit sentir du côté de Cesson Sévigné en 1982 et où sa carrière d'attaquant et de milieu offensif se termina en 1985. La passion du terrain se faisant toujours sentir, Jean-Luc décida de s'occuper des cadets et des juniors de Thorigné-Fouillard de 1990 à 2000. Il y fit ses "gammes" d'entraîneur. C'est là où il apprit les "subtilités", les bases de la gestion d'un effectif et d'un groupe. C'est en ayant eu des difficultés comme des manques à certains postes, des personnalités à gérer, qu'il a progressé. C'est avec l'adage "c'est avec la difficulté qu'on progresse" que Jean-Luc résume sa formation d'entraîneur.

 Il l'a décrit comme la meilleure pour un coach.

En 2001, c'est  la nouvelle rencontre avec Eric Saffray (vice président du club) avec qui il avait joué au foot quelques années auparavant qu'il arrive au club de Cesson pour diriger les équipes 4 et 5 seniors. En 2004, il prend les rênes de l'équipe 3 où il connaît un bilan mitigé ; 2 maintiens, 2 descentes et une montée pour l'exercice 2009/2010.
 


L'équipe 3 n'est pas la plus simple à gérer. Jean-Luc s'attache à toujours prendre des décisions en faveur du club, "c'est l'intérêt du club qui prime sur le reste". Il subit le manque d'effectif en Ligue, il doit mêler des joueurs qui ne s'entraînent pas ensemble et improviser tous les week-ends une composition d'équipe avec des joueurs différents. Il n'est toujours pas aisé de gérer la confiance des joueurs qui descendent de l'équipe supérieure où qui remontent de l'équipe inférieure. Il s'attelle à rendre chaque joueurs concernés par l'équipe 3 et essaye de les garder motivés.
 
Cette année, le mix entre tous les joueurs a fonctionné. Jean-Luc Nicol est satisfait de l'implication des joueurs car la gestion d'un effectif district n'est pas simple. Cette année, les joueurs de Ligue et les joueurs venus régulièrement de l'équipe 4 ont parfaitement joué le jeu.

Il tire un grand coup de chapeau aux joueurs qui ce sont investis tout au long de l'année, et à ceux qui sont toujours prêt à rendre service pour le club.

Aimant ses joueurs et le club Jean-Luc Nicol souhaite que l'année prochaine permettra aux jeunes de poursuivre leur progression et à l'équipe 4 de monter en D3.


RB