Ce Dimanche 08 Mai 2022 restera une date historique pour notre club, celle de la montée en National 3 !

A 2 journées de la fin du championnat, l’O.C. Cesson a gagné son pari et évoluera donc à l’échelon supérieur. Une montée largement méritée avec 15 victoires et 5 matches nuls, 9 points d’avance sur le 2ème et 21 points sur le 3ème ! Meilleure attaque et meilleure défense du groupe, cette invincibilité, nul doute que nos footballeurs cessonnais souhaiteront la prolonger jusqu’à la fin du championnat lors de la réception de Vannes ce dimanche 15/05 à 15h30 à Dézerseul où tous les licenciés du club sont invités à assister au dernier match à domicile (Vannes qui n’a pas encore assuré son maintien) et le 22/05 à Pluvigner.

 

 

L’heure était donc à la fête ce dimanche après cette victoire menée de haute lutte à Guichen (2-1) avec un final assez stressant.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Fabien Grignon et Cyril Delahaye.

 

********

 

 

Fabien, en tant que coach de l’équipe, quel est ton sentiment aujourd’hui ? 

Fierté, sur le plan collectif, car ce groupe de joueurs le mérite. Leur investissement, leurs efforts, leur travail ont été récompensés. Ils savent pourquoi on les a tant fait "souffrir" en séance, embêtés avec certains exercices, situations, jeux ou thèmes précis ! Je tiens à ajouter que sans les aides précieuses de Kévin, mon adjoint, de Steph, l’entraineur des gardiens, de Alan et Yann, les préparateurs physiques, de Inès, la kiné, de Eric, notre dirigeant, mais aussi de Christian, Mathieu, …, nous n’aurions pas réussi à atteindre notre objectif. Bref, c’est une vraie victoire d’équipe au sens large du terme ! 

Fierté également sur le plan personnel. On vient d’écrire une belle page de l'histoire du club : au regard de ses installations, de son organisation, de son évolution, accéder pour la 1ère fois à ce niveau, le club méritait de le découvrir ! On sait aussi ce que cette réussite a demandé : beaucoup de temps, beaucoup d'énergie avec des impacts sur la vie perso car on pense Foot, on vit Foot tout le temps. Au niveau du staff, on sait les efforts que chacun a pu faire, ce que l'on a mis en place pour y parvenir.

Cela passe aussi par de nombreux échanges, parfois tardifs ou matinaux, beaucoup de réflexion, d'analyse, d'anticipation, pour toujours garder le groupe impliqué, concerné, faire en sorte d'assumer ce statut de "Favori", sans tomber dans l'excès de confiance.

Et enfin, heureux également de voir la réaction des supporters, des bénévoles, cette joie partagée pour tout un club.

 

 

Pour toi, qu’est-ce qui a permis à l’équipe et au club d’accéder aujourd’hui au National 3 ?

Pour commencer, on a la chance d'avoir eu un super groupe et d'avoir pu maintenir voire renforcer sa cohésion. Sur le plan humain, on vient de vivre une excellente saison, avec également beaucoup de moments extra-sportifs partagés, qui permettent de souder un groupe.

Ensuite, je vais me répéter, mais ce groupe s'est énormément investi tout au long de la saison sur les séances d'entrainements, et le travail fourni a permis de réaliser cet excellent parcours et acquérir cette montée 2 journées avant le terme de la saison.

 

Que retiendras-tu de cette saison 2021/2022 et quelles ont été, pour toi, les moments forts et les moments déterminants ?

On l'a souvent répété aux joueurs qu'il y a des détails importants, ainsi que des matchs clés. Pour moi, le match aller contre Liffré a été une 1ère étape importante, puisque nous les avions identifiés, au regard de leur effectif, comme un potentiel concurrent à la course au titre. Et vu leur parcours, on ne s'était pas trompé. Ensuite, Le match aller face à Vannes restera comme la meilleure prestation collective qui nous lance sur la 2ème phase. Enfin, il y a eu le match à Séné, lors de la poule retour, où on a réalisé une de nos moins bonnes prestations et où on obtient un match nul ... avec un sauvetage de dernière minute réalisé par P-A. Lebeslourd qui fait une course de plus de 60 mètres et sauve le ballon sur la ligne ! Cette action m'a marqué et à elle-même symbolise les efforts faits pour le collectif.

 

 

Pour finir sur une note toujours joyeuse, aurais-tu une ou plusieurs anecdotes à nous raconter ?

Des anecdotes, il y en a plein au cours d'une saison, mais ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire 😁 !!!!
Mais le retour de Guichen restera mémorable pour tout le monde : entre le stade Roger Belliard et le stade de  Dézerseul   , il fallait le voir pour le croire !

 


Cyril, je suppose que ce dimanche 08 Mai, sur le coup de 17h20, a été une grande délivrance pour le président du club ?! 

Oui, c’est un grand soulagement, une grande fierté et c’est mon plus beau souvenir footballistique ! C’est aussi une très grande joie et une très grande satisfaction pour tout le club et tous les bénévoles qui s’investissent au quotidien. La montée en National 3 était un de mes principaux objectifs quand j’ai pris la présidence il y a quelques années, et grâce au sérieux et à l’investissement des joueurs et de tout l’encadrement, cela a pu se réaliser. Maintenant, il reste encore 2 rencontres à jouer, l’objectif est de rester invaincu jusqu’au bout !

 

********

 

Que tous les joueurs et le staff soient en effet remerciés pour leur investissement et leur détermination tout au long de cette saison ! C’est aussi une victoire qui récompense l’investissement de l’ensemble des dirigeants et bénévoles du club : c’est une victoire d’un club, une victoire des valeurs que porte l’O.C.Cesson et une victoire du jeu au sens large du terme !

 

P.B. 

 

Merci @Fred ANNIN / Ouest-France pour les crédits photos