LC : Pierre, tu connais bien le club puisque tu as débuté le foot à l’OC Cesson. Tu avais ensuite quitté les Rouge & Bleu après 6 ans au club, pour rejoindre le Stade Rennais, et tu es désormais à nouveau Cessonnais. J’imagine que c’est une fierté pour toi d’être capitaine dans ton club formateur, pour sa première saison en National 3 ?
Oui, c’est bien sûr une fierté d’être capitaine à ce niveau, et encore plus dans le club où tout a commencé pour moi. Mais au delà de ça, j’avais quitté l’OCC très ému à l’époque pour ceux qui s’en rappelle, et c’est un vrai plaisir d’être de retour.
 
 
 IMG 9392
 
LC : Toi qui a déjà une certaine expérience du niveau national, que peux-tu apporter à cette équipe et ce club novice en la matière ?
J’essaye d’apporter mon expérience, et de la partager avec les plus jeunes. J’essaye de montrer l’exemple, afin de les pousser à être plus rigoureux, plus exigeants et qu’ils gagnent en constance dans leurs performances.
 
LC : Nous sommes actuellement à la mi-saison (10ème), quel est ton bilan de cette première partie de championnat N3 ?
Je dirais qu’on a alterné entre le bon et le moins bon, tant sportivement que dans l’état d’esprit. On a payé cash notre manque d’expérience sur certains matchs, mais on est toujours dans les temps pour jouer le maintien. Pour moi, on est à notre place pour le moment, et j’espère que l’expérience accumulée depuis le début de saison nous permettra de faire basculer les choses du bon côté sur la phase retour, pour réussir à se maintenir.
 
IMG 9328
 
LC : Malgré une saison à 5 descentes (dues à la refonte des championnats) vous êtes encore en bonne posture pour aller chercher l’objectif fixé en début de saison, à savoir le maintien. Selon toi, que faudra-t-il conserver et améliorer pour réussir cette performance ?
Il faudra conserver notre bonne dynamique à domicile, et rester une équipe difficile à battre chez elle. Ensuite, il faudra gagner en régularité, et réussir à faire des séries de victoires. Ce sera également important de bien négocier les matchs contre nos concurrents directs, car on a donné beaucoup de points aux équipes qui sont à la lutte avec nous.
 
IMG 0050
 
LC : Ce week-end, nous entamons la phase retour avec une rencontre face à un concurrent direct pour le maintien : la réserve du Stade Brestois. Comment envisages-tu ce match ?
C’est un match qui a été préparé dans l’incertitude avec le changement d’entraîneur. Maintenant, c’est un match contre un concurrent direct comme tu l’as dis, en plus à domicile, donc il faudra répondre présent. Et pour cela nous aurons évidemment besoin de nos supporters !
 
Merci Pierre et bonne deuxième partie de saison !
Léo CUGUEN