A l’initiative du correspondant arbitres du Club, Philippe Baudais, les arbitres officiels cessonnais ont réalisé une très belle action de solidarité le dimanche 09 Décembre.

 

Les arbitres du club Inès, Eric, Romain, Kader, Maxime, Oscar, leur correspondant Philippe et les représentantes des « blouses roses »


En effet, lors des dernières rencontres arbitrées par chacun d’entre eux, ils ont décidé de regrouper leurs indemnités reçues et les mettre dans un « pot commun ». Ils ont ainsi pu remettre la somme totale perçue à l’association « Les blouses roses », association qui intervient notamment auprès des enfants hospitalisés à l'Hôpital Sud (https://www.lesblousesroses.asso.fr). En étroite collaboration avec les équipes médicales, cette association agit notamment pour améliorer la qualité de vie lors du séjour des enfants à l'hôpital. C’est le cas à l’hôpital Sud où intervient environ une cinquantaine de bénévoles qui œuvre pour apporter du soutien mais aussi du rêve, de la joie et de la bonne humeur aux enfants hospitalisés en organisant des activités ludiques et festives, des animations diverses, des jeux, mais aussi en réalisant des projets plus importants.


Madame Larray, présidente du comité local des blouses roses à Rennes et sa secrétaire étaient présentes pour cette remise. Elles ont exprimé toute leur reconnaissance et ont remercié les arbitres du club pour cette action pleine de symboles qui démontre un très bel état d’esprit : « Par ce geste de solidarité, vous allez contribuer à apporter des moments de bonheur à des enfants qui en ont besoin. Nous vous ferons un retour pour vous préciser sur quelle action votre don aura servi ».

 


Du côté du club, Yannick Guérin, vice-président et Jean-Charles Corbel, le principal responsable local du Programme Educatif Fédéral (PEF) de la Fédération française de Football, ont expliqué les raisons du choix de cette association : « A l’O.C.Cesson, nous avons environ 360 joueurs mineurs dont 170 enfants âgés de 6 à 11 ans. Un jour ou l’autre, un de nos jeunes sera peut-être hospitalisé et sera alors bien content de croiser le chemin de l’association des blouses roses. »

 


Cette action met en lumière les valeurs morales de nos arbitres cessonnais qui pratiquent leur sport favori chaque semaine. Ils aimeraient faire découvrir leur fonction à tous ceux et toutes celles qui pourraient être intéressées par l’arbitrage et ainsi partager leur expérience avec tous les avantages et les bénéfices qui en découlent : avis aux amateurs ! C’est ouvert à tous et toutes à partir de 15 ans et sans réelle limite d’âge. Renseignements auprès du secrétariat du club (02 99 83 93 63) ou auprès du correspondant arbitres (06 33 20 35 06).
A noter que le club organise en ce mois de Décembre une autre action de solidarité avec l’opération « Père Noël vert » et le Secours Populaire : les enfants et jeunes licenciés du club sont invités à déposer sur leur lieu d’entrainement un jouet neuf qui sera remis à des enfants défavorisés.


Enfin, rappelons une autre action de solidarité qui s’est déroulée lors des tournois de Printemps du club et dont les bénéfices ont été versés à l’association « Pour un Sourire d’Enfant », qui vient en soutien à de jeunes enfants Cambodgien depuis 20 ans au Cambodge et qui a pour objectif de sortir les enfants de l’extrême misère et les mener jusqu’à un métier. Reconnue par les autorités cambodgiennes, l’Association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les Cambodgiens (https://pse.ong/)