Cette fois, la saison 2012-2013 touche à sa fin avec le maintien assuré pour la DH qui termine 4ème ex-aequo avec l’application des points de pénalités à certaines équipes.

Avec la belle 5ème place de l’équipe B promue en DSR, la montée de l’équipe C en D1, ainsi que le maintien de l’équipe D en D3, c’est sur une note positive que s’achève une saison qui n’aura pas été un long fleuve tranquille avec son lot de pépins, départs ou de drames.


Chez les jeunes, la dynamique est maintenue tant à l’école de football qu’en équipes jeunes. Le travail de fond mené par les éducateurs s’est concrétisé par une très grande assiduité aux entraînements ou aux matchs. Les résultats sont globalement satisfaisants et ont permis le maintien des équipes au niveau DH pour les U15 (5ème) et DRH pour les U17 avec une très belle 3ème place. A noter également la double progression des équipes U15 B (D1) et C (D2), les U17 B ayant, quant à eux, tutoyé la montée en D1 en fin de 1ère phase.

L’équipe U19 a également obtenu lors de la dernière journée son maintien en DRH avec une équipe constituée en grande majorité de 1ères années et renforcée très souvent par des U17.

Avec le succès du tournoi U11 - U13 et la mise en place progressive du "projet citoyenneté jeunes" après une large consultation, la satisfaction pourrait être de mise. Mais le projet sportif mis en place il y a 3 ans se doit d’évoluer pour continuer à aller de l’avant, progresser sportivement et fidéliser les joueurs afin que ceux-ci se sentent bien dans leur club, dans leur catégorie, dans leur équipe.

Aussi à l’initiative des responsables techniques, Roland HERVELIN, David Rollais, Fabien GRIGNON et Bernard BEDEL, le comité directeur et le conseil d’administration ont entériné un projet sportif qui sera présenté à l’AG du 31 mai.

D’ores et déjà voici les premières décisions :

Renforcement de l’encadrement technique seniors  

David ROLLAIS est nommé adjoint de l’entraîneur de la DH, Roland HERVELIN. David assurera également la fonction de préparateur physique du club et animera les séances d’entraînement en jeunes et école de foot.

Fabien GRIGNON est nommé entraîneur de l’équipe DSR et animera également les séances d’entraînement en jeunes et en école de foot.

Mathieu LE GAL et Luckian BORGNIARD continueront d’assurer l’encadrement technique des seniors District.

Bernard BEDEL est l’entraîneur des gardiens.

Le groupe Elite DH sera entraîné par Roland HERVELIN et David ROLLAIS.
Le groupe intermédiaire (DSR + meilleurs jeunes) sera entraîné par Fabien GRIGNON .



Mise en place d’une direction technique

Chaque catégorie jeunes est aujourd’hui encadrée par un éducateur diplômé, responsable de catégorie et secondé d’1 ou 2 éducateurs, de sorte que l’ensemble des jeunes bénéficient d’un entraînement de qualité.

Il a été décidé pour atteindre les objectifs fixés de créer une direction technique et de nommer un réfèrent technique par  catégorie :

  • Roland HERVELIN sera le référent U19
  • David ROLLAIS en U17
  • Fabien GRIGNON en U15
  • Bernard BEDEL référent des gardiens de but et superviseur


Ils auront pour missions principales d’améliorer  la cohérence sportive, de faire appliquer une ligne directrice technique, de former et d’accompagner les éducateurs, d’évaluer et d’apprécier les compétences des joueurs.

Ces référents soutiendront techniquement les éducateurs de catégories y compris dans les prises de décision.
Présents aux entraînements et aux matchs, ils seront également les interlocuteurs privilégiés des parents ou des joueurs avec les dirigeants de catégories.
 
Faciliter la transition jeunes – seniors, fluidifier les passerelles et les décloisonnements

Le passage réussi des U19 vers les seniors est une condition de la réussite sportive du club.

C’est la finalité du travail de formation entrepris depuis l’école de foot.

Il  a donc été décidé :

  • de permettre aux meilleurs U18 U19 d’intégrer un groupe d’entraînement seniors encadré par Fabien GRIGNON,
  • de constituer si possible  2 équipes U19 pour permettre à tous de jouer et de s’entraîner 2 fois par semaine,
  • de faciliter la progression individuelle des joueurs en donnant la possibilité à certains de jouer en catégorie supérieure (par exemple, certains U17 ont joué cette année en U19).


Ce projet sportif intégrera, bien entendu, dans son contenu certains aspects du projet jeunes, notamment en ce qui concerne la communication avec les joueurs, l’animation ou la place des équipes B et C.

L’AG du 31 mai permettra aux différents intervenants de développer les objectifs du projet et les conditions de mise en œuvre.

jylg