Découvrez l'interview de Serge Angebault qui a participé en temps que bénévole à 2 Coupe du Monde....


Jean Yves Le Gall :
Bonjour Serge, tu as participé à deux Coupes du Monde, en 2018 et en 2019, comment as-tu été amené à vivre ces 2 événements ?

Serge Angebault :
Ayant quitté la Présidence du Club en juin 2017 et pris ma retraite professionnelle quelque temps auparavant, j’ai ressenti un vide à l'Automne et j'éprouvais le besoin de retrouver une activité pour combler mon temps libre.
Sachant que la Coupe du Monde féminine U20 allait se dérouler en France et plus précisément en Bretagne en Août 2018, j'ai contacté Philippe Georges, le Directeur de la Ligue de Bretagne que je connaissais bien, pour lui demander s'il avait des besoins éventuels.
Une semaine plus tard, suite à un désistement, il me rappelait pour me proposer le poste de référent Accréditation LBF pour cette Coupe du monde U20 2018.

 


JY LG :
En quoi cela consistait cette mission ?

SA :
A vrai dire, je n'avais pas d'idée très précise sur la mission que l'on me proposait, et après une présentation du projet, j’ai accepté car c'était une opportunité qui me tentait.
La mission consistait à participer à la mise en place du projet Accréditation pour les différents sites de compétition et d’entraînement selon le cahier des charges édité par la FIFA.
La Ligue de Bretagne étant fortement impliquée dans l'organisation de cette Coupe du Monde ma mission consistait aussi à servir de relais auprès des représentants des différents Clubs et villes ou allait se dérouler la compétition : Vannes, St Malo, Concarneau et Dinan


JYLG :
Concrètement quelles ont été tes tâches durant cette préparation en 2018 ?

SA :
Progressivement, à compter de Janvier 2018, j'ai intégré le Comité Local d'organisation (LOC2019) qui est une entité créée par la FFF pour organiser les Coupes du monde FIFA 2018 et 2019.
J’ai ainsi participé à plusieurs visites des différents sites avec les délégations du LOC et de la FIFA pour bien connaître les infrastructures des différents stades, les aménagements nécessaires, les flux media, public, staff, etc.….  J’avais des réunions mensuelles à la Ligue avec les référents des autres projets ainsi que des réunions téléphoniques hebdomadaires avec le LOC pour coordonner les différentes tâches.
J’ai aussi participé à la préparation et au tirage au sort officiel qui s’est déroulé à l’Opéra de Rennes en Mars 2018. A l’approche de la compétition, je me suis aussi rendu à plusieurs reprises au siège du LOC à la Tour Montparnasse à Paris pour des formations complémentaires et des réunions pour peaufiner l’organisation.

 


 

 

JYLG :
Quel était ton rôle durant la compétition ?

SA :
J’étais Responsable du centre d’Accréditation de Vannes qui était le site principal de la Compétition.

 

J’ai été présent sur le site de Vannes du 16 Juillet au 26 Août. Je gérais une équipe d’une vingtaine de « Volontaires-Bénévoles » pour assurer le bon fonctionnement du Centre d’accréditation qui à été ouvert 2 semaines avant le début de la Compétition et puis tous les jours pendant le tournoi.
On a accueilli 6 Journées de matches dont le match d’ouverture, des matches de poules, des matches de quart, les demi-finales et la finale, avec la particularité que 2 matches s’y déroulaient à suivre lors de chaque journée.
Le centre d’accréditation est en charge de délivrer les accréditations à toutes les personnes qui ont un rôle officiel dans l’organisation. Cela comprend beaucoup de catégories différentes : entreprises de montage des structures (habillage visuel des stades, sono, vidéo, panneaux électronique, entretien des pelouses, ,,) , agents de sécurité, personnel de secours et médical, media, TV, staff LOC et FIFA, bénévoles, traiteurs, hôtesses, partenaires, etc.
Cela nécessitait de bien connaître l’organisation et les différents interlocuteurs pour répondre aux différentes demandes.
Compte tenu des mesures de sécurité en vigueur, cela nécessitait beaucoup de rigueur, notamment dans la vérification des données.
J’avais aussi une autre mission, l’Access Management qui consistait à définir les accès aux zones dites « sensibles » (terrain, vestiaires, centre de presse, VIP, TV,  ….) lors de l’activation de ces zones les jours de matches.



Tout au long du tournoi, l’activité était très intense avec des plages horaires très larges de 8h00 à plus de minuit lors des jours de matches.



JYLG :
Qu’as-tu appris ?

SA :
Connaissant bien le football amateur à travers la gestion du Club pendant de nombreuses années, je voulais découvrir un autre aspect du football.
En vivant de l’intérieur la Coupe du Monde 2018, j’ai découvert un autre monde, un niveau international de compétition et j’ai énormément appris dans la gestion d’un tel événement.
Le niveau d’exigence dans l’organisation est très élevé pour répondre aux critères de la FIFA, les moyens en personnel et financiers mis à disposition sont aussi très conséquents.
La FIFA est extrêmement présente et vigilante à chaque étape pour s’assurer que tout est correctement géré dans les moindres détails.


JYLG :
As-tu des souvenirs marquants ?

SA :
Oui, ma femme étant avec moi à Vannes, on lui a proposé d’intégrer l’équipe d’organisation et elle a été amenée à participer en tant que Chaperon des Escort kids sur la quasi-totalité des matches de Vannes, ce fut aussi une très belle expérience pour elle.
Hormis le fait d’avoir vécu de très près un évènement mondial et rencontrer beaucoup de personnes dans des domaines très variés, j’ai pu côtoyer de près un certain nombre de  personnalités du football, entre autres notamment, Noël le Graët, Pdt de la FFF, Brigitte Henriques, Vice Pdt de la FFF, Corinne Diacre,  sélectionneuse de l’EDF féminines seniors, Marinette Pichon, ancienne joueuse internationale  recordwomen des sélections en EDF, Laura Goerges, ancienne internationale et aussi Gianni Infantino, Pdt de la FIFA

 

   
 

 

JYLG :
Après cette première expérience, tu as donc voulu renouveler en 2019 ?

SA :
En effet, j’avais pris énormément de plaisir lors de l’édition 2018 et j’ai naturellement postulé, ainsi que ma femme, pour participer à la « grande coupe du monde » en 2019 à Rennes.

JYLG :
Quel rôle avais-tu en 2019 ?

SA :
Compte tenu de l’expérience que j’avais acquise en 2018, j’ai été logiquement affecté aux Accréditations.
J’avais a peu près le même rôle qu’en 2018 mais du fait de la taille de l’évènement, le niveau d’organisation était d’un niveau encore supérieur à 2018 et les moyens mis en place étaient aussi plus conséquents.
Nous étions deux Teams Leaders pour assurer la gestion du Centre d’accréditation de Rennes.

 

JYLG :
Que retires tu de ta participation à ces deux Coupes du Monde ?

SA :
J’ai une grande fierté d’avoir participé à ces deux événements internationaux. Cela m’a permis de découvrir comment de tels événements étaient gérés et pu côtoyer quantité de personnes que je n’aurais jamais eu l’occasion de rencontrer par ailleurs.   
C’est vraiment de très belles expériences à tous points de vue : humain, sportif, organisation événementielle.


 

 

Merci Serge et bonnes vacances !