Les U12 ont participé à la édition du grand week-end de football, organisé par le FC Guipry-Messac, (25-26/05) sur le fonctionnement de la Champions league (règlement, le même trophée, match aller/retour, buts à l’extérieur comptent double, musique d’entrée des joueurs, conférence de presse du vainqueur, …).

Cette année, nous avons été invités au tournoi U12, compte-tenu de nos prestations lors des précédentes éditions (vainqueur en 2011, demi-finaliste en 2012) et en échange de l’hébergement des petits U12 du SCO d’Angers ; 8 gamins ont ainsi été accueillis dans 4 familles Cessonnaises.

Ces tournois de niveau national rassemblent 16 équipes dans chaque catégorie (16 U10 et 16 U12) avec des noms prestigieux comme l’OM, SRFC, l’EA Guingamp, FC Nantes, Le Mans FC, Stade Lavallois, Vannes OC, SB29, SM CAEN, FC Lorient, …

L'OM a gagné le tournoi U10 contre le Stade Rennais) et en tournoi U12 (SM CAEN l'a emporté face au Stade Brestois 29.

Résumé du parcours sportif de nos U12 :

1er jour (25/05) : matinée dédiée au défilé des 32 équipes dans les rues de Guipry ponctuée par le discours des élus sur le bord de La Vilaine.

Notre poule était composée de 2 grosses cylindrées (SCO d’Angers et Vannes OC) et de Plélan Maxent.

L’entame de la compétition était encourageante puisqu’un nul 0-0 venait récompenser nos joueurs "batailleurs" face à une belle équipe du SCO d’Angers encouragée par des parents angevins très sympathiques.

Ce match n’a pas été suivi par autant de réussite et après la 6è journée l’OC CESSON termine 4è de son groupe, nous permettant de jouer un ¼ finale dans la compétition EUROPA LEAGUE promise aux 3è et 4è de chaque poule.


2è jour (26/05) : après une agréable soirée passée en compagnie des jeunes joueurs du SCO d’Angers, soirée consacrée à la finale de la VRAIE Champions league Bayern-Dortmund, le terrain reprend ses droits de bon matin le dimanche.

Le soleil et les encouragements des parents Cessonnais doublés de ceux des parents … Angevins (cf.article OF joint) démultiplient la volonté de l’équipe pour vaincre FC Guichen en ¼ finale, Plélan Maxent en ½ finale et atteint la finale qui verra s’opposer nos bleus et rouges aux grenats du FC Bruz. Malgré les efforts et en dépit d’une assemblée ralliée à leur cause (l’Armada Angevine), nos jeunes U12 s’inclinent 2-1.


Nul doute que les émotions partagées ensemble ce we resteront un excellent souvenir pour tous ; les performances sportives sont, en outre, prometteuses pour la saison prochaine.

 
Un grand BRAVO à tous et un grand MERCI aux personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet, mention spéciale pour nos amis du SCO d’ANGERS.

Olivier CUGUEN



A lire : Article Ouest-France du 27 mai 2013