Le weekend du 24 et 25 mai avait lieu la FCGM (FC Guipry-Messac) Champions league.

Ce tournoi regroupant sur 2 jours 32 équipes U10 (enfants nés en 2004, voire 2005) se déroule sur le principe de la ligue des champions avec la présence de nombreuses équipes de clubs pro français (OL, OM, Stade Rennais, SM Caen, FC Nantes, Brest, FC Metz….).

8 équipes s'étaient qualifiées via un tournoi qualificatif et 8 équipes étaient invitées dont l'OC Cesson.

Le tournoi débutait le samedi à 14h après un défilé, discours et vérification des licences. Le départ de Cesson était fixé à 8h45.
Nos U10 étaient dans le groupe F avec le FC Nantes, le SM Caen et le CPB Bréquigny.

Résumé des matchs de poules :
Des débuts difficiles:
  • Le premier match contre le SM Caen nous voyait nous incliner 4 à 0 (matchs de 9 minutes sur un 1/4 de terrain, 6 joueurs + 2 remplaçants), avec un but sur coup-franc dès la 1ère minute…
  • Pour le second match, on s'inclinait contre le CPB Brequigny 6 à 0, avec 1 but concédé après 20 secondes
  • On perdait ensuite nos 2 confrontations contre le FC Nantes 4 à 0 puis 7 à 0, sachant que lors de ce dernier match, malgré la sévérité du score, on avait constaté du mieux.
  • Belle réaction pour les 2 derniers matchs :
  • Pour le dernier match de la 1ère journée, on modifiait quelque peu notre discours et notre équipe: résultat immédiat, victoire contre le SM Caen 3 à 2, l'honneur était sauf, tous les enfants et parents pouvaient rentrer sur Cesson avec la satisfaction d'avoir su réagir et battre un club pro !
  • A noter, que nous devions héberger les U10 des équipes de Caen et Nantes, 2 enfants par famille.
  • Le départ de Cesson le dimanche était fixé à 8h. Il restait un match de poule contre Bréquigny.
  • Victoire 3 à 1 contre Bréquigny après un match parfait , la 2ème journée repartait parfaitement.
  • Résultat : 4ème de la poule à égalité avec le 3ème (Bréquigny) mais derrière au goal-average, direction l’Europa League

L'Europa League :
  • Le tirage au sort nous attribuait les Voltigeurs de Chateaubriand en 8ème de finale.
  • Le match aller à Domicile se soldait par une belle victoire 3 à 2, après avoir mené 3 à 0. Le match retour après le déjeuner allait être décisif. On ne tremblait pas, victoire 5 à 2 au retour
  • Pour les 1/4 de finale, on affrontait l'ASPTT Caen. Match nul 2 à 2 à l'aller, le retour allait être chaud (dixit Roland). On s'inclinait 3 à 1, déception vite atténuée car le parcours réalisé, plus qu'honorable.
  • A noter la victoire finale de l'OL en ligue des Champions (http://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-les-u10-gagnent-la-fcgm-champions-league,84604.html) et de Bréquigny en Europa League (on les a battus !)

Conclusion et remerciements :
Les enfants ont su après des débuts difficiles rester concernés. Ils ont très vite appris et rectifié certaines choses rapidement (écoute des dirigeants, engagement, concentration, ….).

Bref, ceci est de bonne augure pour l'année prochaine en U11, cette génération ayant à mon avis de belles dispositions.  
Ce genre de tournoi a de plus permis de souder le groupe (idem pour les parents, nombreux à suivre les exploits le samedi et le dimanche).

Merci à Dominique pour la gestion de l’inscription et de l’organisation initiale.

Merci aux parents pour leur implication (logement des joueurs adverses et transport).


Yannick Guerin


NDLR . Relation de cause à effet ? Les U10 ont été de remarquables finalistes du Tournoi de Cesson, mais nous y reviendrons....