Son arrivée était une priorité des responsables techniques. Depuis quelques mois, vous le rencontrez aux entraînements et très souvent le week-end sur les terrains où il vient observer ses "élèves" . Faisons connaissance avec ce technicien passionné.
 

Bernard, tu fais profiter les gardiens jeunes et séniors de l'OCC de ton expérience. peux tu te présenter ?
Je suis arrivé à Cesson par l'intermédiaire de  Didier Simon et Jean-Luc Nicol que j'ai cotoyé à Acigné où j'ai fini mes dernières expériences de footballeur après un long passage au stade Lamballais.
Après quelques années consacrées au vélo ,vtt ,et autres sports de plein air qui m'ont permis de faire Bordeaux-Paris et de nombreux raids nature,j'ai repris le chemin du stade au cpb rennes où j'ai pris en charge l'entrainement des jeunes gardiens avec beaucoup de plaisir, en appréciant notamment les conseils d'un certain Christophe Lollichon !


Qu'est ce qui fait que le rôle de gardien de but est-il un métier si spécifique ?
En effet les gardiens de but sont trop souvent laissés de côté aux entraînements et seulement sollicités pour se faire "bombarder"
par leurs coéquipiers trop heureux de se défouler.


Quelles sont pour toi les qualités principales attendues d'un gardien de but ?
Pour être un bon gardien actuellement il faut avoir un bon bagage technique (car le jeu au pied est devenu dominant dans un match) et de solides qualités physiques et MENTALES !
Tout comme pour l'apprentissage d'un instrument de musique ,il faut accepter de répéter de longues séances avec des gammes
d'exercices répétitifs.

Avoir une volonté de travail et de bonnes qualités de communication permettent de surmonter des périodes de doute lorsque l'on a l'impression de ne plus progresser ou que la réussite ne vous suit plus en match...
Ce poste est délicat car, en ayant parfois peu de ballons à jouer ,le droit à l'erreur n'existe pas : il faut donc être très perfectionniste.


Quel regard d'ensemble portes-tu sur nos gardiens ? Quelques conseils principaux.
A Cesson, les conditions d'entraînement sont très bonnes et les gardiens me semblent motivés et adhèrent à ce que je leur propose : prendre du plaisir dans le jeu ! Il y a des jeunes avec de bonnes dispositions(déjà bien mis en situation par Jean-Michel Brière..)
Qu'ils continuent à travailler (en oubliant que le gardien n'est pas seulement présent sur le terrain pour permettre aux photographes de faire de belles photos !!!).
Il faut aussi savoir qu'il n'y a qu'un seul gardien par équipe : il faut donc être le meilleur et accepter les règles de concurrence mises en place par les dirigeants...
C'est aussi de ma responsabilité de créer au sein du groupe de gardiens des conditions pour que chacun permettre aux autres de  tirer le meilleur profit des différentes qualités individuelles .


Merci Bernard, une dernière question, quel est ton gardien préféré, toutes époques confondues ?
Mon gardien préféré : Fabien BARTHES qui (sans mesurer 1m90) savait  être le dernier défenseur et le premier attaquant !
Les gardiens qui m'ont fait rêver : GILMAR  (et le Brésil de Pelé) et YACHINE (qui s'en souvient encore?) NDLR : gardien russe, champion d'europe 1960 avec l'URSS, habillé d'un célèbre maillot noir, une référence.



jylg