Dans le cadre du projet de formation et dans la continuité de l’an dernier, un groupe de 16 joueurs U15 sélectionnés par leurs éducateurs a participé au tournoi U15 organisé du 18 au 20 mai à PLOUGONVELIN, en Pays d’IROISE, près de la pointe ST MATHIEU.

Un tournoi international parfaitement organisé dans une belle ambiance et qui fêtait son 31ème anniversaire.  L’OCC faisait partie des 60 équipes présentes en U15 pour le Challenge Paysage d’Iroise organisé sur 12 sites avec comme parrain de cette édition Emmanuel PETIT.

 


Comme l’an passé, nous avons logé à PLOUGONVELIN mais nos matches de poule se déroulaient à Saint Renan, à 20 minutes en voiture.


Au programme de cette 1ère phase : Concarneau (DH Elite), Saint Renan (PH), Méral Cossé (DH) et Coataudon (D2).

Et pour rentrer immédiatement dans ce tournoi, nous commencions par le gros morceau de cette poule, l’US Concarneau.


Après un très beau match de la part des 2 équipes, nous obtenions un bon résultat avec un match nul 1 -1.

Ensuite, nous avons affronté Saint Renan, l’équipe locale, solide et physique contre laquelle nous n’avons pas pu faire mieux que 0-0.
Après nos 2 nuls de samedi, il devenait impératif de gagner nos 2 derniers matchs pour espérer se qualifier. C’est ce que nous avons fait, en battant l’US Méral Cossé et AS Coataudon sur le score d’1 à 0. Nous terminions 2ème de cette poule au goal-average derrière l’US Concarneau.

 
Nous étions en route pour les 16èmes de finale …

Mais, sur cette route se dressait l’En Avant de Guingamp, actuellement 4ème de DH Elite et finaliste de ce tournoi l’an dernier !

Nos joueurs étaient tous concentrés, prêt à relever le défi. Après un match sérieux, assez équilibré, le score restait nul et vierge jusqu’à la fin du match malgré 2 occasions à 1 pour nous.

Séance de penalties !
Martin LAMBART, notre gardien, commençait, par arrêter les 2 premiers tirs de Guingamp et nous menions 2-0. Et au final, nous nous imposions 4 à 2 pour une explosion de joie de toute l’équipe. L’exploit était fait !



Notre route continuait avec au programme du 8ème de finale le FC Plougastel, équipe qui monte en PH. Cette équipe a joué avec ses armes, retranchée dans son camp et sur sa seule incursion dans notre moitié de terrain, elle marquait un but chanceux sur un centre flottant mal négocié. Dès lors, ce fut Fort Alamo, et malgré de nombreux tirs, 2 poteaux, nous nous inclinions 1 à 0.

Que de regrets ! Et cela se voyait dans les yeux des enfants, extrêmement déçus que l’aventure s’arrête là. En quart, nous aurions pu affronter le Standard de Liège !

Mais malgré cette élimination, nous pouvions être fiers de notre football car nous avons montré que nous étions capables de rivaliser avec les plus grands. Aux joueurs de progresser pour reproduire ces performances à chaque match.

Mais partir 3 jours avec un groupe de 21 (17 joueurs et 4 accompagnants, les coachs Julien et Florian et les parents Eric et Stéphan) nécessite une organisation et du soutien.
Aussi les joueurs et l’équipe dirigeante remercient chaleureusement:

  • Le Groupe LAUNAY fidèle partenaire du projet, qui a adhéré au projet et à sa double dimension humaine et sportive ;
  • Tous les parents qui ont aussi co-financé une partie du séjour – nourriture- de leurs enfants

et qui pour certains ont apporté sur place une aide des plus précieuse à l’intendance, des courses à la cuisine; Eric, Josette, Corine, Pernille, …

  • La Ville de Cesson qui nous a prêté un mini-bus ;
  • Et l’OCC qui a aussi contribué dans le cadre du projet club à faire que ce projet prenne forme.


Conscients de leur chance, les joueurs ont été durant 3 jours parfaitement respectueux et exemplaires hors et sur le terrain, donnant le meilleur d’eux même et faisant ainsi honneur au club et au partenaire dont ils ont fièrement arborés les couleurs.

Voilà fin de l’aventure, mais nul doute que les éducateurs et joueurs vont tirer beaucoup d‘enseignements de cette expérience positive.

Souhaitons aux 2èmes années de s'appuyer sur cette expérience pour aborder confiants, la suite de leur parcours, et de garder ce bel esprit collectif qu'ils ont mis en œuvre

Pour les 1eres années; qu'ils s'appuient sur ce vécu pour être  des leaders l'an prochain, hors et sur le terrain, avec le même état d'esprit, en se souvenant aussi qu'ils devront être les relais de cette aventure


Enfin avant de rentrer une visite collective de la Pointe ST Mathieu et du Mémorial des Marins disparus.


Vivement Plougonvelin 2014 !

Stéphan

Cliquez ici pour voir toutes les photos