Carl COLLET a rejoint le staff technique de l'OCC cette année après avoir été joueur au club.
Jeune éducateur, épaulé par son père Philippe, lui même ancien éducateur du club, et par Sylvain LE BIHAN, dirigeant coordinateur, Carl s'est pleinement engagé dans un challenge important pour le club : assurer la pré-formation d'un groupe de 50 joueurs dont l'équipe fanion évolue en DH.


Carl, bonjour, peux tu te présenter?
J'ai 21 ans et mon parcours foot a débuté en 1996 à Broons au sein de l'AS Breutonne. J'ai ensuite rejoins Léhon puis Dinan-Léhon jusqu'en -13ans (aujourd'hui U15) avant de venir à Cesson en -15ans (U17 donc) pour évoluer 2 ans au Niveau DH dont la première année sous la houlette de Fabien Grignon, aujourd'hui superviseur de la catégorie U15, comme quoi... J'ai ensuite rejoins le Lamballe FC pour mes 2 premières années U19 durant lesquelles j'ai pu jouer en DRH. Enfin, j'ai fini ma phase de formation avec les U19 de l'US St Malo avec lesquels j'ai connu la montée en DH. Côté Séniors, j'ai évolué 1 année en Foot Entreprise avec l'AS Orange et l'année dernière j'ai joué en Irlande avec l'Université de Cork notamment en 4ème Division Irlandaise, c'est probablement de que me vient l'envie de tout gagner et surtout de tout donner.

Mon parcours d'éducateur a commencé il y a 2 ans au sein du CS Betton, déjà avec les U15 mais j'étais uniquement entraîneur de l'équipe B. Je suis donc actuellement Responsable de la catégorie U15 au sein de l'OCC et entraîneur de l'équipe A. J'ai toujours été attiré par ce rôle d'éducateur et je prends toujours beaucoup de plaisir à préparer les séances, venir entraîner, coacher le samedi et bien sûr voir progresser le groupe.

Pour finir, je suis actuellement en dernière année de Master Ressources Humaines à l'IGR (IAE de Rennes) que j'effectue en apprentissage au sein de la société Envivio. C'est la raison pour laquelle il est très compliqué de participer aux séances du mercredi lorsqu'elles se déroulent de 15h à 17h
.

Après quelques mois sur le banc des U15 DH et en tant que responsable de catégorie, quelles sont tes impressions?
Avant tout, j'ai découvert (comme la plupart de mes joueurs) le niveau DH en tant qu'éducateur même si mes expériences de joueurs m'ont beaucoup servi puisque je connaissais déjà l'exigence que requiert le plus haut niveau régional.

Ma première impression et probablement mon plus grand point de satisfaction est que l'on possède un groupe à l'écoute et travailleur même si je dois admettre qu'il faut souvent rappeler les exigences de la DH. Globalement je suis très content de ce rôle de Responsable de catégorie qui me permet de progresser et que je peux rattacher à mes études de part les différentes situations que je suis amené à gérer, c'est pour moi une source de progrès. Côté foot, car c'est l'essentiel, nous avons recruté beaucoup de joueurs cet été, d'autres étaient blessés la saison dernière, nous avons donc un travail de remise à niveau à faire qui passe par de la répétition technique et la découverte des aspects tactiques. L'apprentissage est long mais nous sommes pour ça...

Gérer un groupe de 50 jeunes ados n'est-il pas trop difficile? ( impressions générales. dirigeants, peut être un mot sur le rôle de philippe etc)
Non pour plusieurs raisons. D'abord je ne suis pas tout seul, Philippe, mon père est à mes côtés durant les séances d'entraînement et les matches même si c'est moi qui prépare les entraînements, anime, décide de ma composition le samedi etc. C'est très intéressant de travailler en binôme, il m'apporte son expérience et n'hésite pas à me donner des conseils dans l'animation des séances ou de la causerie. Pour les matches du samedi, nous sommes 2 sur le banc et lui n'intervient que très rarement et sur des points très précis, pour corriger des erreurs. J'en profite d'ailleurs pour le remercier car je sais que ce n'est pas évident de rester "en retrait". Ensuite, au niveau des entraînements, Fabien (le mercredi) et Florian (le vendredi) prennent en charge le groupe B, ce qui me permet de travailler avec un groupe de 18 à 25 joueurs maximum. Enfin, le groupe U15 de cette année est plutôt à l'écoute et agréable à gérer dans l'ensemble. Sur un plan personnel, j'aime être proche de mes joueurs mais il faut, dans ma situation, veiller à conserver une frontière afin de ne pas être considéré comme le grand frère ou le copain car je reste avant tout leur coach. Je crois qu'il est primordial d'avoir cette notion de respect les uns par rapport aux autres et pas uniquement dans le football.


Carl et Philippe COLLET

Les observateurs s'accordent à constater les progrès du groupe U15 depuis le début de saison, dans le contexte difficile de la DH, tu arrives à gérer la conciliation de l'enjeu d'un championnat et de la pré-formation?
Je suis ravi que les observateurs extérieurs constatent les progrès du groupe U15 car de l'intérieur, il est très, très rare que l'on ressorte d'une séance d'entraînement en se disant : "celle-là elle n'était pas terrible". Le groupe travaille bien, que ce soit avec moi ou avec Fabien et Florian et les progrès au niveau du jeu, de l'envie et des aspects tactiques notamment se font sentir dans les 3 équipes.

Concernant la gestion enjeu/préformation, je reste dans une philosophie qui consiste à dire que l'aspect primordial en U15 est la progression du joueur, ce n'est pas grave de ne pas avoir le niveau DH, par contre il faut tout faire pour s'en rapprocher et ne jamais lâcher que ce soit aux entrainements ou le samedi. Avec cet état d'esprit de toujours travailler pour progresser, nous allons de l'avant et comme déjà dit précédemment, le groupe progresse. Ensuite bien évidemment l'enjeu le samedi est important et nous essayons de faire comprendre aux joueurs que le football est avant tout un jeu avec lequel nous devons prendre plaisir et que le résultat sera à la hauteur du travail fourni et de l'implication dont on fera preuve. Pour finir, le plaisir vient tout de même en gagnant et je vous mentirai en disant que le résultat ne m'intéresse pas, c'est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour être le plus compétitif possible.


Tes ambitions pour cette fin de saison? et pour la suite?
Avec Florian Cornec et Sylvain Le Bosser et nos dirigeants, nous avons pour cette fin de saison, l'ambition principale est de continuer à progresser et à prendre du plaisir. Nous avons aussi l'envie de créer une vraie dynamique U15 entre les joueurs mais également avec les parents qui accompagnent les équipes et avec qui nous entretenons de très bonnes relations.

Côté sportif, nous espérons avoir des résultats un peu meilleurs qu'en cette première partie de saison notamment au niveau des équipes B et C qui vont toutes les 2 être rétrogradées. Je pense que ce sera plus simple pour ces 2 équipes et que l'équipe B peut envisager une remontée (la pression est sur Florian donc...) et que l'équipe C devrait pouvoir finir en milieu de tableau. Je tiens à préciser que ces 2 équipes sont toujours en course en Coupe et je leur souhaite de réaliser un très beau parcours.

Pour finir, l'équipe A doit avoir l'objectif de se maintenir, nous sommes revenu dans la course au maintien grâce à notre victoire sur le terrain de Guichen et j'espère que cela va continuer. Le tirage de la Coupe de Bretagne a lieu le 18 Décembre dernier et jouerons contre US St Malo chez eux. Cela sera compliqué mais sur un match, tout est possible...


Merci Carl et bonne fin de saison !

jylg