Dans le cadre du projet de formation et dans la continuité des années précédentes, un groupe de 16 joueurs U15 sélectionnés par leurs éducateurs a participé au Festival d'Armor organisé du 7 au 9 juin à PLOUGONVELIN, en Pays d’IROISE, près de la pointe ST MATHIEU.

Ce tournoi international parfaitement organisé dans une belle ambiance fêtait son 32ème anniversaire.  L’OCC faisait partie des 70 équipes présentes en U15 pour le Challenge Paysage d’Iroise organisé sur 11 sites.
 

Les dirigeants et joueurs :
Sylvain, Thomas Yodo, Carl, Hugo, Clément, Enzo, Adrien, Paulin, Lucas, Bacary, Franck,
Léo Cuguen, Léo Radoul, Thomas Banctel, Grégoire, Axel, Briac,
Kilian et Jérémy


Nous logions dans le camping près de la de la jolie plage de Bertheaume où les joueurs et parents ont pu se détendre après les journées de compétition.

Le weekend a débuté par  la cérémonie d’ouverture et de présentation des équipes le samedi matin où les joueurs ont eu au avant-goût de Coupe du Monde en découvrant les équipes du Brésil au son de l’hymne du tournoi : « Chaque année à Plougonvelin, c’est le foot qui nous réunit, nous venons de tous les pays, l’amitié nous tient par la main,... ».



 
C’était enfin le moment de rentrer dans la compétition, avec au programme du groupe K :

  • Le Havre AC (1er DH Normandie),
  • l’AS Cherbourg (DH Basse Normandie)
  • et les équipes locales de Plouguerneau et Lambézellec évoluant en district D1 du Finistère Nord.


Les Cessonnais sont rentrés dans le tournoi pleins de détermination en battant une belle équipe de Lambézellec 3-0.
Le match suivant contre le Havre AC nous a permis de côtoyer le haut niveau, et malgré la large défaite 4-0, l’équipe a joué et s’est créée quelques situations face au but adverse.

Cesson - Le Havre AC


Le match décisif était le suivant, le dimanche matin, face à Cherbourg. Ce fût un très beau match, très rythmé du début à la fin, et malgré une domination des Cessonnais, nous perdons le match 2-1 sur 2 contres menés par leur rapide attaquant.
Enorme déception, car les portes du tournoi principal se refermaient, malgré une victoire 2-0 au dernier match contre Plouguerneau (nous finissons 3e et échouons d’1 but pour finir parmi les 4 meilleurs 3e).


Mais le tournoi consolante, organisé pour la 1ère année, nous donnait une seconde chance. Et nous enchainions donc dès le dimanche après-midi par une nouvelle phase de poule à 3 équipes sur le site de Plouarzel.

La première rencontre contre Bouchemaine nous donne l’opportunité de reprendre confiance en gagnant 7-0. Il nous suffit d’un match nul contre Lannilis pour participer aux ¼ de finale. Trop confiants, nous sommes bousculés par un adversaire surmotivé, qui ouvre logiquement le score. Malgré plusieurs occasions, et un manque de réussite avec un poteau, l’inquiétude se lit dans les visages, et ce n’est qu’à quelques secondes de la fin que Kilian arrache le match nul qui nous qualifie !


Nous retrouvons Bruz pour le dernier match de la journée qui donnera le privilège au vainqueur de pouvoir évoluer le lundi sur le site principal de Plougonvelin. Le tirage nous oppose donc à un adversaire bien connu, contre qui nous faisions un match de préparation au tournoi une semaine auparavant.
Malgré la fatigue (5e match de la journée, 100 minutes de jeu !), ce fut un match très plaisant, avec plusieurs occasions, mais le score est resté vierge. L’issue devait donc se décider aux tirs aux buts, que nous remportons 3-2 grâce à un bel arrêt de Thomas Yodo et 3 tirs réussis par Léo Radoul, Kilian et Axel. Nous avons donc le droit de revenir pour le dernier jour !

Et quel plaisir de voir évoluer les meilleurs joueurs U15 et U17 : nous avons notamment assisté à une très belle ½ finale entre nos précédents adversaires du HAC et le Stade Rennais, où les Havrais ont mené à quelques secondes de la fin, mais ont dû s’incliner ensuite au tirs-aux-buts.

C’est de nouveau de cette façon que nous nous qualifions en 1/2 finale face à Méral Cossé (4e de DH de la ligue du Maine), belle équipe avec un beau kop de supporters et un très bon état d’esprit. Thomas Yodo récidive avec un magnifique arrêt d’une main très ferme, et nous remportons la séance par 5-4 avec un sans-faute des tireurs Léo Radoul, Kilian, Axel, Thomas Yodo (frappe pleine lucarne digne de Neuer !), et Briac face au très bon gardien adverse.

La finale fût un beau moment d’émotion et une belle récompense pour tous les joueurs et le coach Carl Collet : accompagné des escort kids, les joueurs ont pu évoluer devant 500 spectateurs. L’issue fût moins heureuse, car la fatigue s’est fait sentir, d’autant que nous avions une très belle équipe face à nous : Reims Sainte-Anne (2e du groupe de DH de Champagne Ardennes), qui a mérité sa victoire.


 Mais que de beaux souvenirs, car nous avons eu la chance de jouer une des meilleures équipes (le HAC), et de rivaliser avec des équipes de DH d’autres ligues, confirmant les progrès réalisés par le groupe tout au long de la saison.


Partir 3 jours avec un groupe de 20 (16 joueurs et 4 accompagnateurs, le coach Carl Collet et les dirigeants Sylvain Le Bihan, Franck Bachelot et Sylvain Le Bosser) nécessite une organisation et du soutien.
Aussi les joueurs et l’équipe dirigeante remercient chaleureusement:

  • Le Groupe LAUNAY fidèle partenaire du projet, qui poursuit son soutient en adhérant au projet et à sa double dimension humaine et sportive
  • Le Groupe YVES ROCHER qui a également été sensible à ce projet
  • Le coach Carl dont on percevait toute l’émotion et la fierté de voir son groupe jouer la finale devant un tel public
  • La Ville de Cesson qui nous a prêté un minibus ;
  • Tous les parents qui ont aussi co-financé une partie du séjour – nourriture- de leurs enfants
  • et qui pour certains ont apporté sur place une aide des plus précieuse à l’intendance, des courses à la cuisine et ont encouragé leurs enfants tout au long des matchs du weekend : Séverine, Lydie, Nathalie, Mélinda, Corinne, Sylvie, Carole, Hervé, Vincent, Didier, Michel, Laurent et Jean-Charles (précieux soigneur, toujours prompt à guérir les nombreux bobos, photographe et correspondant du club pour les résumés des matchs en direct)
  • Et l’OCC qui a aussi contribué dans le cadre du projet club à faire que ce projet prenne forme.

 
Les dirigeants sont également très fiers de tous les joueurs, qui ont montré un très bon état d’esprit non seulement tout au long du tournoi, faisant honneur à l’OC Cesson, mais aussi hors du terrain, très bon camarades, respectueux et toujours prêts à aider lors des tâches quotidiennes.

Souhaitons pour les générations à venir de vivres d’aussi bons moments, pour que ce rendez-vous annuel construise une complicité à travers les catégories et contribue à l’identité et les valeurs de notre club.

SLB

La participation désormais régulière de notre club au Tournoi de Plougonvelin illustre bien le projet club concernant les jeunes mais également notre capacité collective à reprendre chaque année le flambeau de la génération précédente et conduire des projets grâce à la mobilisation de toutes et tous, dirigeants, éducateurs, parents, partenaires. Chapeau et merci à tous et aux dirigeants de catégorie. Bravo aussi aux joueurs qui ont su se surpasser pour répondre aux attentes et aller le plus loin possible dans le tournoi en ayant le souci de bien représenter les couleurs de l'OCC durant 3 jours de vie collective, comme l'avaient fait les 3 générations 96-97-98.. 

jylg