4 joueurs cessonnais, anciens pensionnaires du centre de formation du SRFC, nous livrent leurs impressions….

 


Benjamin LEVACHER, génération 1988

 

Pouvez-vous nous faire un bref retour de votre parcours au SRFC ?
BL : Je fais partie de la génération 88, je suis arrivé à 7 ans et je suis parti à 20 ans suite à la fin de mon contrat stagiaire professionnel.

Un souvenir marquant lors de votre passage au SRFC ?    
J’ai eu la chance de faire quelques bancs avec le groupe professionnel, deux souvenirs me viennent à l’esprit, l’ambiance du Parc des Princes avec notre victoire en championnat et notre qualification en Coupe d’Europe contre Sofia à domicile.

Être formé au SRFC vous a-t-il donné une vision commune du jeu, ou est-ce plus une formation individualisée ?
C’est un peu spécifique car il y a une culture différente quand on est gardien de but. Mais ou effectivement on sent bien durant la formation une vision commune du jeu. D’ailleurs on arrive facilement à voir les joueurs qui sont passés par un centre de formation ensuite dans le milieu amateur.

Suivez-vous toujours les joueurs de votre génération ?
Oui je les suis toujours mais de loin car je regarde rarement les matchs de foot. A l’heure actuelle la plupart sont professionnels (Kembo Ekoko, Nirlo, Bru, Marie, M’Vila, Brahimi, pour ne citer qu’eux.)

Avez-vous une approche particulière pour le match de samedi ?
Forcément vu notre dernier match contre Lamballe, on a qu’une seule envie c’est de montrer que c’était une erreur et rectifier le tir.

Ce match est-il un tournant de la saison ?
Il reste encore beaucoup de matchs mais forcément cela remettrait les pendules à l’heure et également cela permettrait de montrer que l’on n’est pas là par hasard.



Kevin DURAND, promotion 1989

 

Pouvez-vous nous faire un bref reour de votre parcours au SRFC ?
J’ai débuté au SRFC en Poussin 2 ème année, j’y ai fait toutes mes classes jusqu’en 18 Nationaux. Je suis de la génération 89 des Théophile Catherine, Le Marchand, Souprayen.

Un souvenir marquant lors de votre passage au SRFC ?
Le titre de champion de France 18 Nationaux en 2007 sans hésitation.

Etre formé au SRFC vous a-t-il donné une vision commune du jeu, ou est-ce plus une formation individualisée ?
A mon époque le développement du joueur durant son parcours au centre de formation se faisait par le développement collectif, donc une vision commune du jeu. On jouait dans le même schéma tactique que l’équipe première de façon à être prêt pour jouer au plus haut niveau. Sans hésitation si on discute avec Max et Antoine on aura la même conception du football.

Suivez-vous toujours les joueurs de votre génération passés pro ?
Bien entendu que je les suis. Je suis toujours en contact avec Maxime Le Marchand qui évolue désormais à Nice. Je regarde aussi Théophile Catherine à Saint Etienne et on se voit dès que l’on peut. J’ai également encore des contacts avec des joueurs qui ne sont pas passés pro comme Antoine Bouchard ou David Louhoungou.

Avez-vous une approche particulière pour le match de Samedi ?
Pas spécialement, mais ça sera sympa de voir ce que les jeunes pousses et peut être les futurs pros peuvent donner.

Ce match est-il est un tournant de la saison ?
Pas forcément un tournant, néanmoins ce match vient à la mi – saison et les deux équipes sont tout en haut du classement, mais la saison est encore longue, Le tournant de la saison viendra sur la série de match au mois de Février – Mars, c’est généralement là que le championnat se gagne ou bien se perd.



Maxime BOCEL, promotion 1994
 

Pouvez-vous nous faire un bref retour de votre parcours au SRFC ?
Je suis arrivé en Poussin à 8 ans au SRFC, j’y suis resté jusqu’à 19 ans en passant par toutes les catégories de jeunes. Issu de la promo 94, j’ai fait mes classes avec Bakayoko (Chelsea), Hunou, Moreira et Hamel (Lorient), Houtoundji (Ajaccio), Ahamada (Cholet), Even (St Malo)

Un souvenir marquant lors de votre passage au SRFC ?
La coupe Gambardella bien sûr, même si cette épopée s’est finie par une cruelle défaite au TAB. Sinon la préparation de ma dernière saison : gagner le tournoi des centres à Ploufragan et la semaine suivante le tournoi Carisport avec Antoine comme partenaire.

Etre formé au SRFC vous a-t-il donné une vision commune du jeu ou est-ce plus une formation individualisée ?
La formation Rennaise nous a surtout donné selon moi des acquis tactiques sur lesquels on peut s’appuyer encore aujourd’hui.

Suivez-vous toujours les joueurs de votre génération passés pros ?
Oui j’ai gardé contact avec Adrien Hunou et Pierre Yves Hamel, un passage au centre de formation est tellement intense qu’on garde forcément des liens, même avec ceux qui ne sont pas passés pros comme Alex Even (St Malo) ou bien Alexis Laurent.

Avez-vous une approche particulière pour le match de samedi ?
Non, c’est un match qu’on sait difficile face à une équipe jeune et talentueuse, pleine de fougue et d’audace. Il faudra répondre présent avec les qualités qui ont fait notre force depuis le début de saison.

Ce match est-il un tournant de la saison ?
Chaque match est important, celui-là peut être encore plus. Qu’importe, il faut retrouver une dynamique positive et terminer la phase de la meilleure des manières.



ANTOINE LE GALL, génération 1996

 

Pouvez-vous nous faire un bref retour de vos parcours au SRFC ?
Je suis de la génération 96, je suis arrivé au Stade Rennais au cours de la saison 2006-2007 en U15 en provenance de Cesson où j'étais avec coach Grignon, J'y suis resté jusqu'en 2015 avant de partir aux USA.

Un souvenir marquant lors de votre passage au SRFC ?
Il y en a beaucoup, le meilleur reste le but que je marque contre l'AJ Auxerre en ¼ de finale de Gambardella, et plus généralement le parcours Gambardella de 2015. J'ai aussi en tête une victoire contre Nantes en U19 et ma première victoire contre Guingamp avec un but à la clé.

Être formé au SRFC vous a-t-il donné une vision commune du jeu ou c'est plus une formation individualisée ?
Les deux clairement. Le SRFC nous forme en tant que joueur et tant qu'homme et nous offre des opportunités incroyables avec pour moi un passage en Sciences Po et les USA. La formation est individualisée mais il y' a un apprentissage collectif très fort, Les joueurs qui sortent du SRFC parlent le même football, ont les mêmes déplacements, le même vocabulaire, les mêmes idées de jeu. Un passage en centre de formation nous marque à vie,

Suivez-vous toujours les joueurs de votre génération passés pro ?
Oui bien sûr, je prends beaucoup de plaisir à voir les mecs avec qui j'ai joué, évoluer au plus haut niveau, comme Ousmane Dembelé, James Léa Siliki, Jérémy Gelin, Seb' Salles Lamonges et pleins d'autres qui jouent en N2 comme Alexandre Leroyer ou bien et même ceux qui sont partis comme Maxime Pattier.

Avez-vous une approche particulière pour le match de Samedi ?
Bien sûr, il y aura quelque chose en plus autour, inconsciemment. Sinon je me prépare pour ce match de la même manière que pour les autres matchs. Je connais bien le coach Bourdeau que j’ai eu en U17, je connais aussi certains joueurs, j’ai surtout hâte de jouer ce match.

Ce match est-il un tournant de la saison ?
Oui, c’en est un, il ne faut pas avoir peur de le dire, on reste sur une lourde défaite et il y a une certaine tendance à douter de notre groupe après la moindre défaite. Donc on doit montrer à tous ceux qui doutent que nous avons ce qu’il faut pour réaliser, ce que nous voulons accomplir.



Propos recueillis par Clément Le Borgne
Merci aux joueurs pour leur participation !