Décidément, les dimanches se suivent et se ressemblent ! 8 jours après que les Seniors masculins aient obtenu leur montée en National 3, c’est au tour des Seniors Féminines de gagner leur accession, en R2 cette fois, niveau jamais atteint par nos féminines.

 

 

A la fin du dernier match de championnat remportée 2-1 dimanche dernier à Dézerseul, c’est une véritable explosion de joie à laquelle les supporters cessonnais ont pu assister, une victoire synonyme de montée. C’est une juste récompense qui vient mettre en valeur tout un groupe soudé constituant cette catégorie où 2 équipes étaient engagées en compétition : 1 en foot à 7 et 1 en foot à 11.

 

Retrouvez ci-dessous l’interview passionnante de nos 2 joueuses, Anne-Lise et Anaëlle, très représentatives de l’état d’esprit de ce groupe, ainsi que celui du coach Joss.

 

 

*********

Anne-Lise, en tant qu'une des principales représentantes des Seniors Féminines de l'O.C.Cesson, mais aussi en tant que dernier "rempart" de l'équipe, puisque tu es gardienne de but, peux-tu nous dire quel a été ton sentiment au coup de sifflet final de ce dernier match de championnat dimanche dernier ? 

LIBERATION ! WHAOU ! C'était la première montée que je vivais et c'est unique comme sentiment, je vous l’assure, il faut le vivre pour le comprendre ! Cela faisait 6 ans que l'équipe souhaitait la montée en R2, elle n'avait jamais été aussi proche, on devait le faire, et on l'a fait ! C'est pour ces émotions uniques que j'aime le sport collectif, au coup de sifflet final nous étions devenues bien plus que des coéquipières et c'était beau à vivre. Je voudrais revivre ce moment à chaque saison ! Mais on en vivra d'autres, c'est sûr et certain ! 

 

 

Ton équipe a paru assez tendu durant cette rencontre, c'était certainement le fait que l'enjeu était important et cela explique que tes coéquipières ont eu du mal à se libérer ?

Oui, cela faisait 6 ans que la section espérait et attendait cette montée en R2 et cette rencontre face à une équipe de haut de tableau représentait le dernier pallier à franchir, d’où cette tension sur ce « match couperet » avec une victoire indispensable ! Malgré les 2 buts de Léa, il y a eu quelques moments de doute, notamment lors de l’égalisation et un peu également en 2ème mi-temps lorsque notre adversaire a tout tenté pour revenir au score, mais nous ne nous sommes pas laissés submerger par la pression et nos filets n'ont pas tremblé en 2ème période ce qui nous a offert la victoire.

 

Pour toi, qu'est ce qui a permis de rendre possible cette montée en R2 ? Quels ont été les « ingrédients » indispensables ?

Pour ma part, et je pense que le groupe me rejoindra, la cohésion a été notre plus grosse force cette saison. Le groupe, globalement très jeune, mais avec quelques années d’écart entre certaines d’entre nous, n’a pas empêché de créer une vraie osmose : une certaine alchimie s'est ainsi créée entre joueuses et coachs. Chacune se sent à sa place dans le groupe et chaque personne à son propre profil qui a permis de constituer un groupe soudé. Je n'avais jamais connu ça, pour ma part, sans cet amour naturel qu'on avait les uns pour les autres, on n’en serait pas là aujourd'hui, j'en suis intimement convaincue. Nous avions, et cela sera encore plus vrai pour la suite, confiance les unes dans les autres. Nous avons su travailler collectivement et la montée n'était plus un projet personnel, mais bien collectif. Le  travail des coachs a également permis  à l’équipe de garder cette dynamique et progresser ensemble. Au-delà de la montée, notre amitié est notre plus belle victoire.

 

 

 

Après 10 années de pratique de football (suivies d'une petite interruption) ton expérience t’a telle aidé à mieux gérer certains matchs ?

Sûrement ! Après mon interruption de 4/5 ans, j'ai ressenti ce besoin de refouler les terrains. Et habitant Cesson, j'ai décidé de reprendre dans ce club qui a une bonne renommée. Bien que peu intéressée par l’aspect Compétitions lors de ma reprise, le projet collectif de montée et l'alchimie

qui s'est installée entre nous, j'ai voulu poser ma pierre à l'édifice et l'envie de compétition a vite pris le dessus ! J'avais envie de décrocher cette montée, j'avais une rage, une envie de gagne que je n'avais jamais eu auparavant, tout en prenant beaucoup de plaisir de jouer avec une équipe que je porte dans mon cœur.

 

La bonne ambiance de tout le groupe seniors avec ses 2 équipes engagées en championnat a certainement contribué à ce beau résultat, tu nous le confirmes ?

Totalement ! Nous étions un groupe et non 2 équipes distinctes ! Les coéquipières de l'équipe à 7 sont venues régulièrement participées en tant que joueuses comme en tant que supportrices et on les remercie ! Elles ont su nous tirer vers le haut et cela a permis de faire progresser tout le monde.

Comme je l’ai dit précédemment, c’est un groupe, une entité et la montée est la victoire de la section féminine de l’O.C. Cesson et non de notre équipe à 11.

 

 

 

Pour terminer cette interview, un mot sur l’avenir ?

Avec cette montée en Régional, il faudra encore plus d'assiduité aux entrainements pour être au niveau et pour très bien figurer dans ce championnat beaucoup plus exigeant. Nous voulons créer un groupe compétitif, nous voulons conserver cette ambiance tout en se faisant un nom. Nous espérons également pouvoir constituer 2 équipes à 11, ce qui permettra à tout le monde de prendre un maximum de plaisir selon le niveau de chacune, avis aux intéressées, joueuses d’expérience ou pas, mais avec un bel état d’esprit ! Je suis confiante envers l’avenir.

 

*********

 

Anaëlle, en tant que capitaine, quel rôle as-tu essayé de jouer dans les bons moments et les moments un peu plus délicats ?

Dans les bons moments, c'est assez simple d'être capitaine, dans les moments délicats, c'est plus compliqué, j'ai donc essayé de rassurer mes coéquipières, trouver les mots et les bons conseils aux moments importants de la saison. Comme je l'expliquais, on a une équipe jeune donc mon objectif était d'apporter mon expérience et de montrer l'exemple sur le terrain tout au long de la saison.

 

 

Pour toi, qu'est-ce qui caractérise l'équipe et le groupe Seniors dans son ensemble ?

Je dirais que ce qui caractérise le groupe cette année, c'est l'envie de gagner et de progresser, l'enthousiasme et la solidarité. Ce qui nous caractérise, c'est aussi la jeunesse, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec !

 

 

Quels ont été les moments forts et déterminants de la saison ?

Les nouvelles arrivées de joueuses et surtout l'arrivée d'Anne-Lise, notre gardienne, a été pour moi un des éléments déterminants pour la réussite de notre saison. On a aussi vécu des moments forts comme la victoire 4-1 contre Lohéac au mois de Janvier (elles étaient premières du championnat à l'époque et « roulaient » sur tout le monde). J'ai vraiment senti une bascule à partir de ce match ! Mais aussi tous les moments passés ensemble en dehors des terrains de foot qui ont forgé notre esprit de groupe. Merci aux coachs pour leur patience et leur travail tout au long de la saison, on n’en serait pas là sans eux !

 

 

Un mot sur votre prochaine échéance : Comment se présente la demi-finale de District ? La qualification en finale est-elle un objectif réalisable ? Quelles conditions faudra-t-il réunir pour se qualifier ?

On a hâte de jouer cette demi-finale, on a un peu l'esprit libéré par la montée en R2, mais on a conscience des forces de notre adversaire, donc rien n’est acquis malgré cette très belle saison. La qualification en finale est un objectif tout à fait réalisable, mais il faudra jouer à fond, être solidaire et surtout prendre du plaisir sur le terrain sans se mettre la pression.

 

*********

 

Joss, en tant que coach, quel est ton sentiment aujourd’hui ? 

Mon premier sentiment est la fierté. Ce résultat est l'aboutissement d'un travail collectif d'une année et d'un réel investissement de la part des filles comme des coachs. La saison n'a pas toujours été dans notre sens, mais avec de la persévérance et du travail, nous avons réussi à rester solide jusqu'au bout. C'est une très grande satisfaction pour moi.

 

Pour toi, qu’est-ce qui a permis à ce groupe et cette équipe d’accéder à la R2 ? 

Dans un premier temps, le travail. On a mis en place un système de jeu particulier, qui a nécessité des changements de postes pour plusieurs joueuses, il a donc fallu travailler cela à l’entraînement pour obtenir des résultats. Dans un second temps, l'ambiance du groupe Seniors. Le groupe est très solidaire et on a une cohésion d'équipe très forte cette année. Je pense que cela a beaucoup joué dans la saison, et nous a permis d'aller au bout.

 

Un dernier mot à ajouter ? 

J'aimerai remercier les coachs qui ont été avec moi tout au long de la saison (Mathieu, Jeremy et Bruno), toutes les joueuses pour leur investissement et toutes les personnes qui nous ont soutenu pendant cette saison.

 

*********

 

 

Rendez-vous est donné à tous et toutes pour venir soutenir

et encourager nos féminines qui disputeront la ½ Finale de la Coupe Départementale le

Dimanche 29 Mai à 15h30 à Noyal-Châtillon-sur-Seiche

 

 

P.B.