Nos joueurs cessonnais ont repris le chemin des terrains dès la mi-juillet, c’est l’occasion de faire le point avec notre coach Laurent Di Bernardo à la veille de disputer leur 1ère rencontre de championnat à domicile contre l’équipe réserve du Stade Brestois.
Quel bilan fais-tu de cette préparation de la Saison 2025/2026 et de cette 1ère rencontre de championnat disputée samedi dernier à l’A.S. Vitré ?
La préparation s’est dans l’ensemble très bien déroulée, j’ai retrouvé un groupe motivé investi et travailleur. Durant nos 6 semaines de préparation, nous avons axé nos séances sur nos principes de jeu collectifs. Une belle osmose s’est mise en place entre les nouveaux et les anciens ce qui nous a permis de finir cette préparation avec 6 victoires en autant de matchs. Notre prestation lors de la première journée de Championnat à Vitré est venue conforter cette sensation que nous étions prêts pour la compétition.
.
Par rapport à il y a 1 an où l’équipe retrouvait le niveau National 3, la préparation de cette nouvelle saison a-t-elle été sensiblement similaire ou as-tu apporté des modifications dans l’approche ?
Ma façon d’aborder les fondamentaux et mes idées de jeu sont restés les mêmes, je n’ai modifié qu’une chose, c’est le fait de jouer des matches 2 fois par semaine au cœur de notre préparation, soit 6 rencontres au total, ce qui laisse moins de places pour certaines séances « terrain », mais permet à contrario d’impliquer un peu plus tout l’effectif en terme de temps de jeu.
Selon toi, comment se présente ce groupe de championnat où 4 nouvelles équipes ont fait leur apparition ?
Je pense que cela risque d’être comme l’an passé, c’est-à-dire un groupe très homogène et très indécis, que ce soit pour la place d’accession où quelques favoris (4 ou 5) vont se battre pour le titre, et pour toutes les autres équipes (9 ou 10) cela risque d’être très serré afin de bien figurer dans ce championnat exigeant, mais aussi afin d’éviter de terminer aux 3 dernières places synonymes de relégation.
.
Quels sont tes principaux objectifs en ce début de saison et quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir assurer rapidement un maintien et bien figurer dans ce championnat de plus en plus relevé suite à la réforme de ces dernières années ?
Le seul et unique objectif pour nous, c’est de se maintenir au plus vite et donc de laisser au moins 3 équipes derrière nous. Nous disposons certainement de l’un des plus petits budgets de la poule (Appel fait aux entreprises intéressées par le projet du club !) et notre fonctionnement doit encore s’améliorer pour répondre aux exigences du niveau N3. Il est donc difficile de rivaliser avec bon nombre des autres Clubs amateurs de notre poule, se maintenir resterait donc comme l’an passé une belle performance ! Pour cela, il nous faudra être de vrais compétiteurs, être capable de réhausser notre niveau de jeu et être aussi prolifique en victoires à domicile que l’an passé.
Comment abordes-tu la rencontre de ce samedi avec la réception de l'équipe réserve du Stade Brestois ?
C’est une première à domicile, je vais faire en sorte que mon équipe ne soit pas prise par l’enjeu et ne soit pas trop dans l’excitation. En faisant preuve de rigueur et d’efficacité, j’espère valoriser le bon point pris à Vitré en l’emportant et poursuivre ainsi notre bonne dynamique de la saison dernière « à la maison ».
Merci Laurent, c’est tout ce que l’on souhaite au groupe N3, tout le club est derrière vous ! Bonne saison et avec beaucoup de plaisir partagé.
Ce Samedi 30/08 à 18h00 au Stade R. Belliard, nos cessonnais reçoivent donc l’équipe réserve du Stade Brestois.
Venez nombreux assister à cette rencontre et supporter les couleurs du club !
P.B.