Découvrez la passion de ces jeunes éducateurs U16/U17 : cette semaine Mathias QUENETTE, éducateur au sein du club de l’OC Cesson Football depuis septembre
 

Pouvez-vous vous présentez pour ceux qui ne vous connaissent pas ? Parcours Pro et Parcours footballistique ?
Mathias Quenette, Ingénieur chez Orange, originaire de Martinique.  J’ai 27 ans.
Concernant mon parcours footballistique, j’ai réalisé toute ma formation en Martinique niveau R1 (anciennement DH) avec des entraînements au Pôle Espoir. Après le bac, j’ai à contre cœur arrêté temporairement pour les études la pratique du foot.
Ce n’est que 3 ans après que j’ai pu reprendre à Nantes à Saint Sebastien sur Loire en R2, puis en foot entreprise à l’As Orange. Cette année à la suite d’une pubalgie, j’ai mis un terme à ma courte carrière de joueur.

Comment êtes-vous arrivés à coacher les U16/U17 de l’Oc Cesson ?
Cela s’est fait grâce à Philippe Collet un collègue chez Orange qui encadre les U15 de l’Oc Cesson qui m’a soumis l’idée de rejoindre l’OCC. Le reste s’est donc fait naturellement. J’étais jusque-là en charge des U15 à Saint Gilles.


Votre premier ressenti sur le club ? Les joueurs ?
Le club est très structuré, les installations sont idéales. Tout est mis en place pour encadrer ici. A propos des joueurs j’ai pu constater dès mon arrivée que les joueurs ont vraiment l’ADN du club et des valeurs communes.


Quelles facettes du rôle d’éducateur préférez-vous ? Éducateurs ou entraîneurs ?
Faire progresser les joueurs de tout niveau c’est ce qui me motive le plus. Je me perçois plutôt comme un éducateur.


Quelle proximité entretenez-vous avec vos joueurs ?

J’essaie d’être le plus possible à l’écoute des joueurs, de valoriser un maximum, tout en gardant bien sur une autorité nécessaire. Je prends le parti de ne pas m’incruster dans la vie privée des joueurs (réseaux sociaux etc…). Nous échangeons donc uniquement par sms/mail ou téléphone.

 


Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre aux joueurs sur le terrain ? Et à travers la pratique du football ?
Ma philosophie est simple : prenons du plaisir dans ce que nous faisons. Ne soyons pas obnubilé par la quête absolue du résultat.
Le football reste avant tout un moyen pour les joueurs un jeu, un moyen de se détendre ou de penser à autre chose. Le football à notre niveau ne doit en aucun cas dépasser notre assiduité à l’école.

 

Quels sont vos objectifs pour cette saison 2019-2020 sur le plan sportif ?
Faire progresser le groupe U17B afin de réduire au minimum l’écart qu’il peut y avoir avec le groupe ligue. Cela passe à priori par un maintien en D1 pour ce groupe qui est descendu en D2 l’année dernière puis repêché en début de saison. Pour cette première phase, l’objectif est déjà atteint.




CL