Pouvez-vous vous présentez pour ceux qui ne vous connaissent pas ? Parcours Pro et Parcours footballistique ?
Je m’appelle Baptiste Brard, j’ai 22 ans et je suis originaire de Gosné. J’étais au collège à Liffre, obtenu mon Bac Es au Lycée Assomption à Rennes. J’ai un bac +2 en Staps, spécialité entraînement sportif, et maintenant je travaille en tant que surveillant au collège Martin Luther King de Liffré depuis cette année.


Concernant le foot, en tant que joueur j’ai fait mes classes à l’US Gosné, j’ai fait une pige à Cesson en U17. Puis retour à Gosné pour jouer avec mon frère et me faire entraîner par mon papa. 4 ans après je suis allé au Rheu une saison, j’aurai aimé continuer là-bas mais préférant entraîner ... les créneaux ne concordant pas avec Cesson, je joue à Saint Aubin Du Cormier en R3.


En tant qu’entraîneur, 4 ans à Gosné en passant par plusieurs catégories, un an au Rheu, et Cesson depuis cette année.
J’ai obtenu le diplôme BMF, qui correspond a la licence B UEFA

 

 

Comment êtes-vous arrivés à coacher les U16/U17 de l’Oc Cesson ?
Je recherchai un club conforme à ce que j’attendais dans l’entraînement des jeunes au football. Après un échange avec Julien Roignant, j’ai rencontré Julien et Fabien, et cela s’est bien passé et me voilà donc à Cesson !


Votre premier ressenti sur le club ? Les joueurs ?
J’y ai joué un an et cela m’avait déjà énormément plu. Le club est top, le complexe est super, les gens sont sympas et accueillants. Les joueurs aussi sont sympas et ont envie de progresser généralement.
Avec Mathias et Mathieu, le feeling est tout de suite bien passé, on tous les trois nouveaux et on a envie de montrer que Cesson ne se sont pas trompés. On s’entend vraiment bien et on échange beaucoup je pense que c’est notre force.
Tous les trois + Quentin (responsable de la prepa physique des U16-17-18) et Jason (stagiaire sur la catégorie U16-U17) on fait tout pour que chacun soit à l’aise et dans les meilleures conditions.


 

Quelles facettes du rôle d’éducateur préférez-vous ? Éducateurs ou entraîneurs ?
Un peu des deux.
Entraîner la manière de jouer au football, sur le plan technique, tactique et physique de ce que l’on demande.
Éduquer les valeurs nécessaires pour progresser dans le football.


 



 


Quelle proximité entretenez-vous avec vos joueurs ?
La première chose que je dis à mes joueurs c’est que je ne suis pas leur pote.
Je suis quelqu’un de proche avec mes joueurs, j’organise souvent des entretiens individuels avec eux pour pouvoir échanger sur leurs ressentis et ce que j’attends d’eux.
J’essaye de les mettre dans des conditions ou ils se sentent le plus à l’aise individuellement et collectivement pour progresser et prendre du plaisir.


Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre aux joueurs sur le terrain ? Et à travers la pratique du football ?
Les valeurs que je souhaite transmettre à mes joueurs sur le terrain sont le don de soi pour l’équipe, de beaucoup courir, d’avoir un maximum de volume de jeu au service de l’équipe.
Que techniquement et tactiquement on peut avoir des erreurs c’est normal, mais dans les attitudes on doit être toujours dans le positif.
A travers la pratique du football c’est ces trois mots qui ressortent « plaisir - humilité - travail »
Plaisir de venir aux entraînements, matchs, de passer un moment avec ses coéquipiers et ses entraîneurs.
Humilité, ne pas se prendre pour ce que l’on n’est pas et ne jamais se relâcher.
Travail, avoir l’attitude nécessaire pour progresser, s’améliorer en tant que joueur et en tant qu’équipe.


Quels sont vos objectifs pour cette saison 2019-2020 sur le plan sportif ?
Tout d’abord c’est que les joueurs prennent du plaisir et que moi aussi. Que ce soit toujours à bon coeur de se retrouver aux différents événements du foot (entraînements, matchs...)
Après c’est d’essayer de jouer un maximum, imposer notre style de jeu et la philosophie de jeu de Cesson.
Enfin, on espère monter en ligue avec les U16, si possible dès décembre ce serait super.

 

CL