Maxime Hascoët, « ancien » licencié de la catégorie 18 Ans, est cette saison le nouveau jeune arbitre du club : il a passé l’examen théorique et pratique à l’automne dernier et a obtenu son diplôme.

Après avoir commencé par arbitrer les matches 13 ans District en Décembre/Janvier, il a vite gravi les étages et en cette fin de saison, il a eu l’occasion d’officier des rencontres de catégorie 18 Ans !



Petite interview avec l’intéressé :

PB : Maxime, comment t’es venue l’idée de devenir arbitre ?
MA : Tout d’abord, je suis un grand amoureux du ballon rond mais en tant que joueur je ne prenais plus suffisamment de plaisir, alors pourquoi ne pas se reconvertir en arbitre ? Je me suis donc tourné vers les correspondants arbitres du club que sont Philippe Baudais et Jean-Claude Bétin pour en savoir plus sur les modalités pratiques pour accéder à l’arbitrage.

PB : Leur discours t’a convaincu ?
Oui, j’ai senti que je pouvais trouver du plaisir en allant dans cette direction et cela m’intéressait de tenter l’expérience, d’autant plus que le club s’engageait à me suivre régulièrement.

PB : Alors peux-tu nous dire comment devient-on arbitre officiel de la Ligue de Bretagne ?
MA : C’est simple, il y a 2 journées de formation au bout duquel tu passes l’examen théorique. Si tu le décroches, tu suis ½ journée de formation supplémentaire. Ensuite, tu commences à arbitrer tes premiers matches et généralement tu es « contrôlé » par un responsable des arbitres du District au bout de 2 ou 3 rencontres et c’est à ce moment-là que tu obtiens ou pas le précieux sésame !

PB : Après maintenant plusieurs mois de pratique, quel est ton premier bilan et qu’est-ce qui te motive ?
Le bilan est très positif, c’est avec beaucoup de plaisir que je vais arbitrer le samedi. Certes, ce n’est pas toujours facile, mais j’essaie de faire passer au mieux mon message auprès des joueurs en leur disant qu’on a tous la même passion le football mais qu’eux ils sont là pour jouer et moi pour veiller au respect des règles du jeu. Le fait d’être régulièrement accompagné par un dirigeant du club est également important et rassurant pour être en confiance. Ce qui est motivant, c’est de voir que, comme les joueurs, si on fait de bonnes prestations dans le domaine arbitral, eh bien on monte de niveau et de catégorie.


Le Club a honoré Maxime le 26 Avril dernier où il a pu donner le coup d’envoi de la rencontre de DH entre Cesson et Paimpol.
 

 
Si vous souhaitez quelques renseignements pour savoir comment on peut devenir arbitre, n’hésitez pas appeler les responsables Philippe Baudais (06 33 20 35 06) ou Jean-Claude Bétin (02 99 83 95 54). Il est possible de démarrer à n’importe quel âge du moment qu’on est  15 ans.

A noter qu’il y a possibilité pour ceux qui le souhaiteraient durant les 2 premières années d’être à la fois joueur et arbitre (minimum 11 matches à arbitrer dans la saison).

P BAUDAIS