Dans le cadre de ses études, Inès est partie 5 mois en Colombie. Voici son interview :


Après ce long voyage, comment as-tu découvert l’arbitrage sur place ?
Dans l’université où j’étais à Bogota, en début de séjour, se déroulait un match sur un des terrains de football. J’ai alors décidé d’aller à la rencontre de l’arbitre officiel qui était présent sur ce match. Le courant est tout de suite bien passé et il m’a proposé de venir participer à une séance théorique en présence d’une vingtaine d’arbitres.


C’est à partir de ce moment que la découverte de l’arbitrage colombien a commencé ?
Eh oui ! J’ai donc pu assister à plusieurs séances théoriques dédiées exclusivement aux arbitres  avec l’aide de la vidéo. Il faut savoir que le suivi et les mises à niveau sont beaucoup plus importants en Colombie qu’en France avec 1 séance théorique et 1 séance physique obligatoire par semaine ! Bien évidemment, avec mes études, je n’ai pas pu participer à toutes ces séances, mais j’en ai suivi plusieurs dont une où était invité un arbitre évoluant au plus haut niveau, c’était vraiment très intéressant.

 

 


Et côté terrain, comment cela s’est passé ?
Au début, cela a été très dur physiquement ! En effet, les conditions étaient bien différentes qu’en France. Tout d’abord, en raison de l’altitude puisque Bogota se situe à une altitude de 2.640 m et ça change beaucoup de choses, notamment au niveau du souffle ! Il a fallu un peu de temps pour s’y habituer, j’ai donc commencé à évoluer en tant qu’arbitre-assistant.

 

 


Il me semble que tu as rencontré 1 ou 2 autres surprises concernant le déroulement de ces rencontres officielles où tu as pu officier ?

Oui, effectivement. Premièrement, en raison de la chaleur, le 1er match débute à 7h00 du matin !!! Deuxièmement, lorsqu’on est convoqué, on n’arbitre pas qu’un seul match de 90’ mais 3 dans la même journée !  Et là, la 1ère fois, ça a été mon grand étonnement, je ne m’y attendais pas et je me suis fait un peu « chambré » par mes collègues colombiens quand, à la fin de la 1ère rencontre, je m’apprêtais à rentrer dans mon logement ! En fait, 2 autres rencontres m’attendaient ! Au bout des 3 rencontres, je suis rentrée épuisée. Par la suite, je me suis habituée à ce rythme, en alternant arbitre central et arbitre-assistant. Je trouve aussi que les joueurs sont généralement plus respectueux et moins contestataires qu’en France.


Dans un pays que tu découvrais, tu n’as pas rencontré de problème de communication ?
Non, je suis vraiment devenu totalement bilingue et la barrière de la langue a été quasi-inexistante.


Tu as fait également une belle rencontre sur place ?
Oui, j’ai rencontré sur place Elizabeth Oviedo, une des formatrices à l’arbitrage et ancienne arbitre internationale colombienne. Une belle rencontre qui s’est même poursuivie en France à mon retour fin Juin, puisque la fédération internationale a invité Elizabeth à assister à plusieurs rencontres de la Coupe du Monde Féminine en France. Je l’ai ainsi hébergé chez moi quelques jours et j’ai pu également lui faire découvrir notre belle région en marge des matches.

 

 


Si tu avais une anecdote à nous raconter lors de ton séjour et ton expérience de l’arbitrage en Colombie, ce serait laquelle ?
Lors des matches en Colombie, on appelle l’arbitre « Professor ». Au tout début, je ne comprenais pas car en espagnol on dit « Arbitro » ! Je me suis donc vite habituée à être le « Professor » sur les terrains colombiens !


Un dernier mot avant de conclure cette interview ?
Ces 5 mois passés ont été pour moi une très belle expérience à tout point de vue. Je vais reprendre l’arbitrage à Cesson et dans le District dès Septembre et je ne peux qu’inciter toutes les personnes, hommes ou femmes, âgé(e)s de 15 ans et plus, à nous rejoindre et vivre ainsi une belle et enrichissante expérience dans l’arbitrage. Ceux ou celles qui seraient intéressé(e)s, ou qui souhaitent simplement se renseigner, peuvent nous rencontrer, nous les arbitres du club, mais vous pouvez aussi rencontrer notre responsable local Philippe.


Merci Inès et à très bientôt sur les terrains brétilliens.
P.B.

Notre club recherche toujours de nouveaux candidats, homme ou femme, âgés de préférence de 15 à 50 ans. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat du club ou en envoyant un mail. Vous pouvez également appeler le club au 02 99 83 96 63 / 06 33 20 35 06.