Rencontre avec Romain Savatte, 21 ans joueur du groupe ligue mais également éducateur au club et entraîneur des -15 ans B : "Une très belle découverte qui me donne envie de continuer" ....
 
Rencontre avec Romain Savatte, 21 ans joueur du groupe ligue mais également éducateur au club et entraîneur des -15ans B : "Une très belle découverte qui me donne envie de continuer"

  







RB : Romain, si tu devais te présenter à quelqu’un qui ne te connaît pas, tu lui dirais quoi ?
RS : J’habite à Noyal sur Vilaine, je suis en licence STAPS (fac de sport) et je prépare mon CAPEPS pour devenir professeur de sport. Sinon je suis éducateur au club de Cesson avec les -15 ans B.

RB : En tant que joueur, tu as toujours joué à Cesson ?
RS : C’est ma 6ème année à Cesson, avant je jouais à Noyal Brécé.

RB : Te souviens-tu  d’un moment en particulier, si je te dis un bon souvenir ?
RS : En 2006/2007, dans ma dernière année de -18ans, avec mes coéquipiers nous avons réalisé un bon parcours en Gambardella.  Cette année là, nous étions arrivés en 128ème de finale, c’est le premier tour fédéral.

RB : Qu’est ce que tu penses de ta saison ?
RS : Cette année, j’ai joué 5 ou 6 fois en DH, une fois comme titulaire, les autres fois en tant que remplaçant. Quand je rentre en cours de match, je joue à peu près un quart d’heure, 20 minutes. Je trouve que je ne réalise pas une saison exceptionnelle, je peux mieux faire. Je dois encore progresser, faire mes preuves à l’entrainement.
 
RB : Quelles sont tes ambitions ?
RS : Jouer en DH, voir m’imposer en DH. En ce moment je profite des absences, mais ce n’est pas facile, la concurrence est rude, surtout en défense.

SON ROLE D’EDUCATEUR : "Une très belle découverte qui me donne envie de continuer"

RB : Parle-moi de ton parcours en tant qu’éducateur.
RS : C’est la première année que je suis coach d’une équipe. L’année dernière, je faisais les entrainements des benjamins. Cette année je fais les entrainements et les matchs des -15 ans B.

RB : Pourquoi es-tu devenu éducateur ?
RS : Tout d’abord, j’ai une motivation professionnelle. Je souhaite obtenir mes diplômes d’entraîneurs au cas où je n’obtiendrais pas mon diplôme de professeur. Cela me permet aussi, de  me rendre compte de ce que c’est de s’occuper d’ados, et d’appréhender le rôle de prof. Mais c’est aussi et surtout un plaisir.

RB : Quelles sont les valeurs importantes pour toi, qu’est ce que tu apportes au joueur ?
RS : J’essaie surtout de leur inculquer la notion de respect, qui, je trouve se perd de nos jours. J’essaie aussi de leur donner beaucoup de plaisir. Sinon, j’essaie de les faire progresser physiquement, je leur donne aussi des conseils techniques et tactiques.  

RB : Comment prépares-tu les entrainements ?
RS : Je m’inspire des coachs que j’ai eus. Tous avaient des exercices intéressants, je les applique en les adaptant à mon groupe.

RB : Pour l’instant comment ça se passe ?
RS : Il y a un bon esprit à l’entrainement et en match. Il y a un bon esprit de compétition. Cela se passe très bien, nous avons seulement 3 défaites, le reste que des victoires. C’est une très belle découverte qui me donne envie de continuer.  

RB : Que dirais-tu à quelqu’un qui hésiterait à devenir éducateur ?
RS : Il faut d’abord avoir du temps, il faut aimer le relationnel, mais que c’est un vrai plaisir de faire progresser un groupe aux entrainements et de les voir gagner le week-end.

RB : Trouves-tu le temps d’avoir d’autres passions ?
RS : Non, entre la fac (35 heures), les -15 ans B, je n’ai plus le temps de m’occuper d’autres choses que de mes proches.

Je laisse Romain Savatte, qui est décidemment très occupé. Il est en ce moment même animateur en colonie. J’espère, à travers cette interview, que avez découvert le rôle d’éducateur et peut-être trouvé une vocation.

A la semaine prochaine.

R.B.